• Bref /.../ l’insouciance du monde d’avant #Covid_19, les bars avec 5 personnes au m², etc., ça va bien 2 secondes. On peut se voir, on peut s’amuser sans être dans le n’importe quoi total avec zéro effort.

    Maitre Pandaï a fait un fil twitter très long et très explicatif sur la situation contradictoire actuelle en France alors que la pandémie donne des signes de potentielle reprise :
    source rassemblée https://threadreaderapp.com/thread/1290755509394509826.html
    source directe https://twitter.com/Panda31808732/status/1290755509394509826

    1. Bon, ils vont regarder combien de temps la courbe grimper avant de réagir ?

    2. On est repartis en croissance exponentielle depuis plus d’un mois. Cela signifie que plus le temps passe, plus notre position se dégrade. Avec pour horizon la rentrée dans 4 semaines, et 6 mois de saison froide en intérieur.

    Visiblement, les bases sur ce qu’est une exponentielle de SARS-CoV-2 ne sont toujours pas acquises.

    • Ça ne se calme pas tout seul
    • Ça empire si on ne fait rien
    • Ça finit, au bout d’un certain temps, par faire de gros dégâts

    Exponentielle SARS-CoV-2 = bombe à retardement

    /.../

    • Encore parlé ce midi avec les festivals et rassemblement de plus de 5000 personnes de nouveau autorisés… et toutes les contradictions du genre « avec un siège d’écart » (et toutes les musiques actuelles debout ?), « avec un masque » (pourtant au cinéma tout le monde l’enlève une fois assis, alors même que dans les transports on doit l’avoir en continue) etc. Bref tout le monde s’en bat apparemment, faut que tout reparte… tout ça pour s’arrêter dans 2 mois de nouveau… Ce qui me fait le plus chier c’est pour mon fils, qui va galérer encore si enfermé sans profs en face à face pour réellement apprendre des choses (pas juste faire des exos).

    • Je suis 100% d’accord. Et je vous dit pas comment c’est géré en Belgique... Ex : quarantaine obligatoire quand tu rentres de Suède. Sauf si tu atterris en France puis que tu rentres en Belgique. Option surveillance sécuritaire priorisée (amendes à 250€, plus de police dans les quartiers populaires...) et toujours pas de tests rapides en pharmacie alors que pas assez de capacité globale de testing. Résultats centres de tests encombrés par des personnes non contaminées... etc.