Space Images | ARIA Damage Map : Beirut Explosion Aftermath

?id=PIA23692

    • merci @kassem.
      A nouveau, je pense que ces chiffres sont surévalués. Voici très rapidement les informations qui me font penser cela. Bien sûr c’est à discuter.
      On retient habituellement, d’après les chiffres de l’ACS, un nombre d’habitants de 380-350000 habitants. Leur dernière enquête par sondage donne même un chiffre de 341.000 habitants (sur la base d’un échantillon représentatif d’immeubles dont on dénombre les appartements occupés multipliés par la taille moyenne connue à Beyrouth (3,x habitants par ménage)).
      http://www.cas.gov.lb/images/Publications/LFHLCS2018-2019/LFHLCS_2018_2019_Primary%20Residences.xlsx


      Ce chiffre est à comparer aux 778.000 dans le cercle de 3200 m sur la carte ci-dessus, qui est à mon avis fantaisiste , parce qu’ils partent d’une nette surestimation de la population de Beyrouth (ou de sa trop forte concentration).
      Pour info, l’estimation du Global Human Settlement pour Beyrouth est 2,4 M habitants pour une agglomération qui va en gros de Jbeil à Iqlim el-Kharoub, et jusqu’à Ajatloun, Bikfaya, Baabdate, Bhamdoun, Aley dans la montagne.
      https://ghsl.jrc.ec.europa.eu/ghs_pop2019.php
      Il y a deux jours, un article de Naharnet citait le chiffre de 6200 immeubles touchés à des degrés divers, soit environ 1/3 des immeubles de Beyrouth et pas des quartiers les plus denses (qui sont plutôt du côté de Mazraa, Tarik el-Jdidé - même si Fassouh, Geitawi sont des quartiers denses aussi).
      http://m.naharnet.com/stories/en/274024-beirut-blast-tore-up-thousands-of-homes
      Cette proportion semble en accord avec la carte des zones endommagées publiée par la NASA (cercle d’environ 1,5 km) même si cette dernière se focalise sur les dégats extérieurs visibles par satellite = il y a des bris au delà de ce périmètre).
      https://www.jpl.nasa.gov/spaceimages/details.php?id=PIA23692

      1/3 de 380.000 = env. 120.000 habitants impactés à quoi il faut ajouter une partie de la population de Borj Hammoud et Sinn el Fil (50.000 ?). Avec cette méthode de calcul, très rustique et sans doute criticable, on arrive à un max de 200.000.
      Le mohafez a parlé de 250.000/300.000 habitants sans domicile. Sans vouloir manquer de respect à l’égard des personnes touchées, je pense que cette estimation est assez large et dépend de ce qu’on appelle « sans domicile », cad quels dégâts ? pour combien de temps ? Dans certains cas, les vitres sont cassées, dans d’autres les meubles et les placards sont tombés, dans d’autres, les menuiseries sont tordues et déchaussées, les toitures sont soufflées (notamment les anciens immeubles), enfin à l’extrémité, des façades sont tombées (cf. photo d’un immeuble bleu fonctionnant comme restaurant prise depuis Charles Hélou qui a beaucoup circulé) et certains immeubles sont totalement effondrés.
      Il est certain que toutes les réparations vont prendre du temps, que les stocks de verre doivent être à zéro et que vu le blocage des comptes bancaires et le blocage du port pour plusieurs semaines voire des mois, même les réparations très légères vont prendre beaucoup de temps. Une partie des domiciles touchés seront de nouveau habitables assez rapidement mais dans des conditions d’inconfort très grande, avec des cartons à la place des vitres, etc. Pour d’autres, cela prendra des mois. Il y aura aussi des démolitions d’immeubles vétustes sur des terrains bien situés, impossible ou trop cher à réparer pour des propriétaires aux comptes vides ou bloqués : des promoteurs les rachèteront pour pas très cher, les garderont comme parkings pendant quelques temps, avant de construire des tours lorsque les temps seront meilleurs.