Trois générations de Palestiniens en France, trois récits d’exil 

/20200810-trois-g%C3%A9n%C3%A9rations-pa

  • Trois générations de Palestiniens en France, trois récits d’exil - Diasporas du monde
    Par : Eliott Brachet Publié le : 10/08/2020
    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200810-trois-g%C3%A9n%C3%A9rations-palestiniens-france-trois-r%C3%A9cits-exil%

    C’est à Roubaix, ville du nord de la France, que vit Hamad Awad. Originaire de Naplouse, il est le patron du seul restaurant palestinien de la région. « Je présente mon pays, je présente la Palestine à travers la cuisine. C’est pour dire qu’on résiste, qu’on a une culture, une gastronomie. Il y a la guerre en Palestine mais il y a aussi autre chose. »

    Hamad a quitté sa terre natale en 2012. De son enfance, il garde un souvenir douloureux. « Je suis né, j’ai grandi, c’était que la guerre. C’est l’enfance que j’ai eue. Des blessés, des martyrs, des manifestations, des check-points. Il y avait des moments je ne pouvais pas aller à l’école. », raconte-t-il.

    En 2014, Hamad veut rentrer en Palestine, au chevet de son père, gravement malade. Mais les autorités israéliennes ne le laissent pas passer. Le père meurt loin de son fils. Le traumatisme de l’exil. « - Qu’est-ce que vous avez emporté avec vous quand vous êtes parti de Palestine ? Ça c’est une bonne question. Ce que j’ai emporté avec moi c’est la patience. Il faut être patient. »