Marine insurance losses seen below $250 mln from Beirut blast-broker

/lebanon-security-blast-insurance-idUSL8

  • Les explosions du port de Beyrouth pas trop coûteuses pour l’assurance maritime - il faut dire, il y avait peu de bateaux présents – moins de 250 M$.
    À comparer aux 3000 M$ estimés pour la part assurée des destructions…

    Marine insurance losses seen below $250 mln from Beirut blast-broker - Reuters
    https://www.reuters.com/article/lebanon-security-blast-insurance-idUSL8N2FC55N

    Insurance claims for damage to ships, goods and the port itself after a warehouse explosion last week in the port of Beirut were likely to total less than $250 million, reinsurance broker Guy Carpenter said on Monday.

    Overall insured losses - including property damage - from the Aug. 4 port warehouse detonation of more than 2,000 tonnes of ammonium nitrate may reach around $3 billion, sources told Reuters last week.

    The explosion killed at least 163 people, injured more than 6,000 and destroyed swathes of the Mediterranean capital.

    Guy Carpenter said its vessel tracking data showed 10 vessels were within 1.6 kilometers of the blast.

    We expect those vessels would have incurred damages,” the broker said in a report.

    • L’ombre de Tianjin plane sur Beyrouth - Le Marin
      (édition papier)

      Dans un marché international sous tension en raison du décalage entre les sinistres assurés et le montant des primes récoltées, la double explosion sur le port de Beyrouth annonce une forte secousse pour l’assurance maritime. Et, comme le rapporte l’agence maritime de notation AM Brest, elle rappelle l’explosion de 2015 dans le port chinois de Tianjin qui avait «  mis en évidence des expositions d’accumulation dans les ports pour les assureurs et réassureurs internationaux  ».

      Même si l’indemnisation record de trois milliards de dollars ne devrait pas être atteinte selon les premières estimations, la facture chinoise ayant été considérablement alourdie par la destruction de biens de valeur, en particulier des voitures. Une enveloppe de 500 millions de dollars a été envisagée par plusieurs observateurs mais le courtier en réassurance Guy Carpentier a publié une estimation de moins de 250 millions de dollars concernant les pertes combinées de coque, de cargaison et d’installations portuaires.

      40 navires listés
      D’après ses données, le courtier liste 40 navires dans un rayon de 10 kilomètres et 10 navires à moins de 1,6 kilomètre des explosions, qui pourraient avoir subi des dommages. Mais la nature des marchandises stockées est encore largement inconnue. Une incertitude qui pourrait faire évoluer l’évaluation et qui relance la problématique de l’accumulation des valeurs – et leur difficile estimation – sur les zones portuaires.
      Haude-Marie THOMAS

      même montant estimé, mais son de cloche très différent…