/des-membres-de-l-equipage-du-porte-heli

  • Liban : la France débarque en force à Beyrouth - Monde - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/monde/liban-la-france-debarque-en-force-a-beyrouth-13-08-2020-12597642.php


    Des membres de l’équipage du porte-hélicoptères Tonnerre lors de leur départ du port de Marseille, le 9 août, pour Beyrouth, où ils sont attendus la nuit prochaine.
    Photo AFP

    Cette nuit, à Beyrouth, Florence Parly accueillera le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre. Dans ses entrailles, 750 militaires et des centaines de tonnes de matériels.

    Ce jeudi après-midi, Florence Parly devrait être à pied d’œuvre, à Beyrouth, pour accueillir le porte-hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre, dont l’arrivée est prévue dans la nuit. Véritable couteau suisse de la Marine française, ce bâtiment de 200 mètres de long et 32 mètres de large, jaugeant 21 000 tonnes à pleine charge, « est la réponse concrète de la France à la situation d’urgence au Liban », dit-on dans l’entourage de la ministre des Armées, en référence à l’engagement, pris le 6 août dernier, par le chef de l’État français lors de sa venue dans la capitale libanaise, après la terrible déflagration du 4 août qui a tué plus de 180 personnes et provoqué des centaines de milliers de sans-abri dans ce pays déjà en proie à une grave crise économique et politique.

    Le Tonnerre apporte aux Forces armées libanaises (les « FAL »), chargées par les autorités de coordonner l’aide internationale, un ensemble « cohérent et global » de moyens de secours. À commencer par un détachement de 750 militaires spécialisés : un groupement du génie de la Légion étrangère (250 hommes) avec ses engins de déblaiement, de travaux et d’aide au déploiement ; des plongeurs démineurs et des experts du service hydrographique et océanographique de la Marine nationale pour investiguer les fonds de la zone portuaire et effectuer des travaux sous-marins.

    Des centaines de tonnes de matériels
    À ces moyens s’ajoutent plusieurs centaines de tonnes de matériels de première nécessité, dont un lot de véhicules « incendie » pour équiper les pompiers locaux, 75 000 rations de combat ou encore une cargaison de verre offerte par la société Saint-Gobain. En cas de besoin, son hélicoptère Caracal pourra évacuer des victimes vers l’hôpital du bord, qui dispose d’une soixantaine de lits et de deux blocs opératoires.

    Pour acheminer à terre ces renforts, le PHA accueille dans son immense radier trois embarcations amphibies de débarquement. Pour l’occasion, elles ont été complétées par un module du 519e régiment du Train. Depuis quelques jours, grâce à un pont aérien (huit rotations d’avions), des éléments précurseurs sont à pied d’œuvre pour sonder les fonds, ausculter la solidité des quais intacts, sécuriser des plateformes de déchargement. Cette nuit, en fonction du résultat de ce premier audit, le Tonnerre ira directement accoster à quai ou mouillera l’ancre, à distance. D’ici à deux jours, un roulier affrété par le ministère des Armées est attendu, à son tour, avec sa cargaison de plusieurs centaines de tonnes de matériels de construction.