L’Iran condamne l’accord Israël/Emirats, une « stupidité stratégique » - Page 1

/l-iran-condamne-l-accord-israelemirats-

  • Trump annonce un « accord de paix historique » entre Israël et les Émirats arabes unis
    Par Le Figaro avec AFP - 13 août 2020
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/trump-annonce-un-accord-de-paix-historique-entre-israel-et-les-emirats-arab

    Israël et les Emirats arabes unis ont signé sous l’égide des Etats-Unis un « accord de paix historique », a tweeté jeudi 13 août Donald Trump, permettant à ces deux pays de normaliser leurs relations.

    #Israel-EAU

    • Entre les Émirats arabes unis et Israël, il y a plus qu’un mariage de raison
      Andreas Krieg - Lundi 27 juillet 2020
      https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/emirats-israel-mbz-annexion-cisjordanie-iran

      Le réchauffement des relations entre les deux pays repose en grande partie sur une vision commune de l’islam politique en tant qu’enjeu sécuritaire

      Alors que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou fait – progressivement avancer son plan d’annexion de la Cisjordanie occupée –, l’attention s’est portée ces dernières années sur le réchauffement des relations entre les Émirats arabes unis (EAU) et Israël.

      Même si l’ambassadeur émirati à Washington Yousef al-Otaiba a adopté une position ferme contre le projet d’annexion, dans une tribune publiée en hébreu, la normalisation des liens entre Abou Dabi et Tel Aviv ne sera probablement pas conditionnée par la politique palestinienne d’Israël.

      Au-delà des liens géostratégiques, commerciaux et sécuritaires profonds, la relation entre Abou Dabi et Israël repose sur des synergies idéologiques solides. (...)

    • L’Autorité palestinienne rejette l’accord entre Israël et les Emirats, et le qualifie de « trahison »
      franceinfo avec AFP - France Télévisions - Mis à jour le 14/08/2020
      https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/l-autorite-palestinienne-rejette-l-accord-entre-israel-et-les-emirats-e

      Cette dernière a également appelé à une « réunion d’urgence » de la Ligue arabe pour dénoncer le projet soutenu par les Etats-Unis.

      L’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a qualifié jeudi 13 août au soir de « trahison » de la cause palestinienne l’accord de normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis. « Les dirigeants palestiniens rejettent ce que les Emirats arabes unis ont fait. Il s’agit d’une trahison de Jérusalem et de la cause palestinienne », a indiqué dans un communiqué la direction palestinienne. Cette dernière a également appelé à une « réunion d’urgence » de la Ligue arabe pour dénoncer le projet soutenu par les Etats-Unis.

      Le Hamas a également condamné et rejeté cet accord qui « ne sert pas la cause palestinienne mais est considéré comme une continuation du déni des droits du peuple palestinien », selon Hazem Qassem, porte-parole du mouvement islamiste palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza. « Cet accord est rejeté et condamné », a-t-il ajouté.

    • Accord avec Israël : la Turquie accuse les Emirats de « trahir la cause palestinienne »
      14 août 2020 Par Agence France-Presse
      https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/140820/accord-avec-israel-la-turquie-accuse-les-emirats-de-trahir-la-cause-palest

      La Turquie a accusé vendredi les Emirats arabes unis de « trahir la cause palestinienne » en acceptant de signer un accord de normalisation des relations avec Israël soutenu par les Etats-Unis.
      (...)
      Selon les Emirats, en échange de cet accord, Israël a accepté de « mettre fin à la poursuite de l’annexion des territoires palestiniens ». Mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n’a pas confirmé, évoquant un simple « report ».

      « Les Emirats arabes unis s’efforcent de présenter cela comme une sorte de sacrifice pour la Palestine, alors qu’ils trahissent la cause palestinienne pour servir leurs petits intérêts », a réagi dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères.

      « L’Histoire et la conscience des peuples de la région n’oublieront pas cette hypocrisie et ne la pardonneront jamais », a-t-il ajouté.

      Ardent défenseur de la cause palestinienne, le président turc Recep Tayyip Erdogan critique régulièrement les pays arabes qu’il accuse de ne pas adopter une attitude suffisamment ferme face à Israël.

      La vive réaction d’Ankara intervient aussi au moment où les relations entre la Turquie et les Emirats arabes unis, deux rivaux régionaux, sont tendues.

      Les deux pays s’opposent notamment en Libye, où ils soutiennent des camps opposés.

    • L’Iran condamne l’accord Israël/Emirats, une « stupidité stratégique »
      14 août 2020 Par Agence France-Presse
      https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/140820/l-iran-condamne-l-accord-israelemirats-une-stupidite-strategique?userid=f9

      L’accord de normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis conclu sous l’égide des Etats-Unis est une « stupidité stratégique », a réagi vendredi le ministère iranien des Affaires étrangères.
      (...)
      L’établissement de relations diplomatiques entre Israël et les alliés des Etats-Unis au Moyen-Orient, y compris les riches monarchies du Golfe, est un objectif clé de la stratégie régionale de M. Trump pour contenir la République islamique d’Iran, ennemi intime de Washington et de l’Etat hébreu.

      Ces dernières années, Israël a développé une coopération officieuse avec des économies régionales comme Bahreïn, les Emirats et l’Arabie saoudite.

      Qualifiant « l’action honteuse des Emirats » de dangereuse, l’Iran a mis en garde contre toute ingérence d’Israël dans le Golfe et affirmé que « le gouvernement émirati et les autres Etats à ses côtés seront responsables des conséquences » de cet accord.

      Dans une allusion indirecte à son grand rival régional, l’Arabie saoudite, Téhéran a aussi appelé les dirigeants « dans leur tour d’ivoire » qui s’opposent aux peuples palestinien et yéménite à ne pas faire l’erreur de « confondre leurs ennemis et leurs amis ».

      L’Arabie saoudite intervient dans la guerre au Yémen depuis 2015 en soutien aux forces du gouvernement face aux rebelles Houthis, soutenus par l’Iran.

    • « Un coup de poignard dans le dos » : les Palestiniens dénoncent l’accord de normalisation entre les Émirats et Israël Par MEE et agences - Vendredi 14 août 2020
      https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/palestine-israel-emirats-arabes-unis-accord-normalisation-annexion

      Les Palestiniens et leurs soutiens ont fustigé l’accord conclu par Abou Dabi avec Israël, qui a par ailleurs annoncé par la voix de son Premier ministre Benyamin Netanyahou que l’annulation du projet d’annexion censée être prévue par le pacte n’était pas garantie
      (...)
      La France a ainsi jugé que « la décision, prise dans ce cadre par les autorités israéliennes, de suspendre l’annexion de territoires palestiniens [était] une étape positive, qui [devait] devenir une mesure définitive », selon le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian.

      Pour les Nations unies, cet accord pourrait créer « une occasion pour les dirigeants israéliens et palestiniens de reprendre des négociations substantielles, débouchant sur une solution à deux États conformément aux résolutions onusiennes en la matière », a déclaré le secrétaire général de l’organisation, António Guterres.

    • Israël et les Emirats arabes unis annoncent une normalisation de leurs relations diplomatiques
      Le Monde avec AFP Publié hier à 18h01, mis à jour à 13h34
      https://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/13/israel-et-les-emirats-arabes-unis-annoncent-une-normalisation-de-leurs-relat

      (...)Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a, lui aussi, salué dans un Tweet « une étape [vers la] réalisation de la paix au Moyen-Orient ». Le sultanat d’Oman, lui, a exprimé vendredi son « soutien » à l’accord « historique », a annoncé un porte-parole du ministère des affaires étrangères. « Nous espérons que cette décision contribuera à établir une paix complète, juste et durable au Proche-Orient », a ajouté le responsable, cité par l’agence de presse officielle Oman News Agency (ONA). (...)

    • Les colons israéliens dénoncent l’abandon de l’annexion d’une partie de la Cisjordanie
      RFI- Publié le : 14/08/2020 - Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20200814-les-colons-isra%C3%A9liens-d%C3%A9noncent-l-abandon-l-annexion-d-une-pa

      C’est l’une des conséquences de l’accord annoncé jeudi entre Israël et les Emirats arabes unis en vue d’une normalisation de leurs relations : le gouvernement israélien renonce à annexer certains pans de la Cisjordanie, conformément à une promesse de campagne de Benyamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien assure qu’il s’agit d’une « pause temporaire » uniquement, qu’il reste mobilisé en faveur de cette annexion. Mais ce revirement est source de déception pour les colons israéliens. (...)