Donald Trump bloque le financement de la poste pour affaiblir le vote par correspondance

/donald-trump-bloque-le-financement-de-l

  • Donald Trump bloque le financement de la poste pour affaiblir le vote par correspondance
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/15/donald-trump-bloque-le-financement-de-la-poste-pour-affaiblir-le-vote-par-co

    Le président américain considère le vote par courrier comme la « plus grande fraude électorale de l’histoire » et craint que cela lui coûte sa réélection.

    Pour les démocrates, les remarques de Donald Trump sont l’aveu clair qu’il tente de restreindre le droit de vote. Dans une interview donnée sur Fox Business Network, jeudi 13 août, le président des Etats-Unis a expliqué pourquoi il s’opposait à un plan de soutien – défendu par les démocrates – prévu pour gérer la crise du coronavirus, d’un montant de 25 milliards de dollars (21 milliards d’euros) dont une partie des fonds serait allouée à la poste américaine (USPS, pour United States Postal Service).

    « Ils veulent 3,5 milliards de dollars pour quelque chose qui s’avérera frauduleux. C’est essentiellement de l’argent pour les élections », a déclaré Donald Trump. Sans cet argent supplémentaire, a-t-il déclaré, le service postal n’aura pas les ressources pour gérer le flot de bulletins d’électeurs qui veulent éviter les bureaux de vote pendant la pandémie de Covid-19.

    « Si nous ne concluons pas d’accord, cela signifie qu’ils ne reçoivent pas l’argent », a expliqué le président américain. « Cela signifie qu’ils ne peuvent pas avoir de vote universel par correspondance », a-t-il ajouté. Pour Joe Biden, son concurrent à l’élection de novembre, c’est « du pur Trump. Il ne veut pas d’élections. »

    La crainte d’une forte participation
    Les déclarations de Donald Trump confirment son opposition farouche au vote par correspondance qu’il voit comme la « plus grande fraude électorale de l’histoire ». En mars dernier, le président américain avait déjà déclaré sur Fox News qu’il craignait ainsi un risque de participation tel que « vous ne feriez plus jamais élire un républicain dans ce pays ».

    Et les tentatives se multiplient pour étouffer le vote à distance dans des Etats qui pourraient s’avérer décisifs dans le résultat de l’élection. Dans l’Iowa – que le candidat républicain a remporté facilement en 2016 mais qui est plus disputé cette année –, un procès a été intenté, mercredi, contre deux comtés à tendance démocrate, dans le but d’invalider des dizaines de milliers de demandes de vote par correspondance. Cela fait suite à des manœuvres juridiques en Pennsylvanie, où le camp républicain espère changer la façon dont l’Etat collecte et compte les bulletins de vote par courrier. Et au Nevada, Trump conteste une loi qui permet d’envoyer des bulletins de vote à tous les électeurs.

    Ces démarches ne sont pas toujours couronnées de succès. La Cour suprême des Etats-Unis a rejeté, jeudi, les demandes des républicains qui avaient contesté un accord dans le Rhode Island autorisant les résidents à voter par courrier sans obtenir la signature de deux témoins ou d’un notaire.

    Un directeur partisan de Trump
    Le directeur des services postaux américains, Louis DeJoy, a déclaré que l’agence était dans une situation financière intenable, mais il assure qu’elle peut gérer le flux de courrier électoral de cette année.
    « Bien qu’il y ait probablement une augmentation sans précédent du volume de courrier électoral en raison de la pandémie, le service postal a largement la capacité de livrer tout le courrier électoral en toute sécurité et à temps, conformément à nos normes de livraison, et nous le ferons », a-t-il dit récemment au conseil d’administration de l’USPS.

    Mais M. DeJoy, qui a été installé à ce poste par Donald Trump dont il est un partisan et donateur, a mis en œuvre une réorganisation de l’USPS et une réduction des coûts qui, selon les démocrates, auraient pour effet de ralentir la distribution du courrier.

    Ils lui demandent régulièrement de revenir sur ses décisions, arguant qu’elles poussaient les responsables électoraux des Etats à opter pour un affranchissement de première classe plus coûteux, pour que les bulletins de vote par correspondance soient prioritaires.

    Selon le New York Times, 76 % des Américains pourront voter par correspondance en novembre prochain lors d’une élection où près de 80 millions de bulletins pourraient être envoyés par courrier.

    Pour Donald Trump, le combat électoral se joue donc autant dans les urnes que dans les boîtes aux lettres. Paradoxalement, le président américain – qui déclare son lieu de résidence légale dans la station balnéaire de Mar-a-Lago –, a demandé un bulletin de vote par correspondance pour des élections locales de Floride, prévues mardi. Sa femme et lui-même ont déjà voté à distance lors de la primaire républicaine de Floride, en mars.