les responsables étrangers se succèdent à Beyrouth, le Hezbollah rejette un gouvernement « neutre »

/a-beyrouth-les-responsables-etrangers-s

  • Liban : les responsables étrangers se succèdent à Beyrouth, le Hezbollah rejette un gouvernement « neutre »
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/14/a-beyrouth-les-responsables-etrangers-se-succedent-pour-rencontrer-le-presid

    […]
    Les autorités libanaises ont nommé le juge Fadi Sawan, dont des sources judiciaires reconnaissent l’indépendance et la probité, pour mener l’enquête sur les causes de l’explosion. Mais ce n’est pas lui qui interrogera plusieurs ministres au sujet du nitrate d’ammonium stocké au port : ils devront comparaître devant une instance spéciale. Jeudi, David Hale a annoncé que la police fédérale américaine (FBI) allait se joindre aux enquêteurs « à l’invitation » des autorités libanaises.

    En France, l’enquête qui avait été ouverte par le parquet de Paris – compte tenu de la présence de victimes françaises et notamment de plusieurs dizaines de blessés – a été confiée, mardi, à deux juges d’instruction du pôle accidents collectifs du tribunal, a annoncé le parquet de Paris, confirmant une information de BFMTV. L’information judiciaire a été ouverte des chefs d’« homicides involontaires » et « blessures involontaires », a-t-il précisé.

    Les autorités libanaises rejettent une enquête internationale, réclamée par de nombreuses voix au Liban, notamment les familles des victimes qui ont tenu une conférence de presse vendredi près du lieu du drame.