La Bolivie reporte ses élections générales à octobre en raison de la hausse des cas de Covid-19

/20200723-la-bolivie-reporte-ses-%C3%A9l

  • La Bolivie reporte ses élections générales à octobre en raison de la hausse des cas de Covid-19
    https://www.france24.com/fr/20200723-la-bolivie-reporte-ses-%C3%A9lections-g%C3%A9n%C3%A9rales-%C3%A0-

    Le tribunal suprême électoral bolivien a annoncé jeudi [23 juillet] le report au 18 octobre les élections générales prévues le 6 septembre en raison de la hausse du nombre de cas de coronavirus dans le pays. 

    La Bolivie reporte ses élections générales. Le tribunal suprême électoral (TSE) a annoncé jeudi 23 juillet que le scrutin prévu le 6 septembre était reporté au 18 octobre, en raison de la hausse du nombre de cas de coronavirus dans ce pays andin.

    « La date définitive des élections réunit de meilleures conditions pour protéger la santé, faciliter le vote à l’étranger et l’arrivée de missions d’observation internationales », a indiqué le président du TSE, Salvador Romero. Ce dernier a aussi mis en avant des rapports médicaux selon lesquels le pic de la pandémie était attendu entre fin août et début septembre en Bolivie.

    Selon lui, un éventuel second tour aurait lieu le 29 novembre et la prise de fonction des nouvelles autorités en décembre. Cette décision est le « fruit de considérations d’ordre légal, scientifique et politique », a ajouté le président du TSE, au moment où la Bolivie enregistre plus de 64 000 cas de Covid-19, dont 2 328 décès.

    • … et peut-être même encore plus tard…

      Alertan sobre nueva maniobra para suspender elecciones en Bolivia
      https://www.prensa-latina.cu
      ele.png

      La web plurinacional.info alerta hoy sobre una nueva maniobra del gobierno golpista de Jeanine Áñez para, de acuerdo con grupos de derecha, suspender las elecciones generales en Bolivia y prorrogarse en el poder.

      Un análisis en el referido sitio digital explica que el gobierno de facto junto a los comités cívicos como el de Santa Cruz, uno de los principales protagonistas en el golpe de Estado contra Evo Morales, trabaja por lograr la renuncia colectiva de los vocales del Tribunal Supremo Electoral (TSE).

      Al dejar sin quórum a esta instancia quedaría su labor sin efecto y podrían ser aplazadas o canceladas las votaciones fijadas para el 18 de octubre próximo, proceso al que figuran como favoritos los candidatos del Movimiento al Socialismo (MAS).