• Le Sénat américain publie un rapport sévère sur l’influence russe dans la campagne de 2016
    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/08/19/le-senat-americain-publie-un-rapport-severe-sur-l-influence-russe-dans-la-ca

    Le texte, dont certains passages sont censurés, accuse formellement un proche du directeur de campagne de Trump d’être un agent du renseignement russe.

    La commission du renseignement du Sénat a publié, mardi 18 août, son rapport sur l’influence russe durant la présidentielle américaine de 2016. Long de près de 1 000 pages, le document comporte de nombreux passages censurés dans sa version publique.

    Contrairement au rapport du procureur Mueller, rendu public en avril 2019, celui de la commission sénatoriale ne cherche pas à démontrer si la campagne de Donald Trump s’est rendue coupable de délits, mais examine les risques qu’ont fait courir à la sécurité nationale les différentes campagnes d’influence russe durant l’élection. La commission du renseignement du Sénat est dirigée par les républicains, ce qui donne d’autant plus de poids à ce rapport.

    Le rapport Mueller n’avait pas apporté de preuve formelle d’une collusion entre la campagne de Donald Trump et les services de renseignement russes, mais établissait que des espions russes avaient activement soutenu la campagne de M. Trump. Il précisait également qu’il n’était pas en mesure d’exonérer le président américain de plusieurs accusations, dont celle d’entrave à la justice.

    Un agent russe au plus près de la campagne Trump
    Le principal point-clé du rapport est qu’il désigne Konstantin Kilimnik, un proche du directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, comme un « agent du renseignement russe ». Jusqu’à présent, les autorités américaines – et le rapport du procureur Mueller – décrivaient uniquement M. Kilimnik comme ayant « des liens avec le renseignement russe ». MM. Kilimnik et Manafort ont travaillé ensemble durant près d’une décennie en Ukraine, avant que ce dernier ne prenne la direction de la campagne de Donald Trump.

    Le rapport estime que M. Kilimnik était directement lié à plusieurs opérations d’ampleur menées par le renseignement militaire russe aux Etats-Unis, mais la plupart des détails sur ses activités présumées – y compris d’éventuels liens avec le piratage du Comité national démocrate – sont censurés dans le rapport public. Le document détaille également les diverses manières dont les deux hommes communiquaient, en utilisant des téléphones prépayés et des messageries sécurisées.