Un ex-adjoint au maire de Paris accusé d’abus sexuels

/christophe-girard-accuse-abus-sexuels.h

  • Un ex-adjoint au maire de Paris accusé d’abus sexuels - The New York Times
    https://www.nytimes.com/fr/2020/08/16/world/europe/christophe-girard-accuse-abus-sexuels.html

    En échange, affirme M. Hmaïd, M. Girard l’employait parfois comme domestique dans sa résidence d’été dans le sud de la France et lui obtenait des emplois temporaires au sein de la maison Yves Saint Laurent dont il était l’un des principaux dirigeants avant d’entrer en politique.

    (...)

    L’histoire que retrace M. Hmaïd repose sur des disparités similaires en âge, en pouvoir et en prestige mais aussi sur le déséquilibre persistant entre la France et ses anciennes colonies, dont la Tunisie, où certains Français se rendent en quête d’aventures sexuelles occasionnelles.

    “C’est du racisme, c’est de l’abus sexuel, une forme d’abus culturel, de colonialisme,” considère M. Hmaïd.

    (...)

    M. Hmaïd déclare que chacun de ces rapports l’écoeurait.

    “Je peux dire que j’étais consentant,” explique-t-il. “Mais globalement j’étais pris dans un engrenage un peu bizarre. Mes parents qui m’encouragaient à le voir. Moi qui espérais quelque chose, du boulot, quelque chose comme ça derrière.”

    (...)

    Alors même qu’il était en fonction au Conseil de Paris, M. Girard est longtemps resté haut dirigeant du géant du luxe LVMH, ce qui soulevait des questions de conflit d’intérêt.

    M. #Girard gérait un budget culturel de plus de 400 millions d’euros dont près de 100 millions alloués en subventions. Ce pouvoir l’avait rendu quasi intouchable.