derrière la lutte anticoronavirus, la corruption

/bresil-derriere-la-lutte-anticoronaviru

  • Brésil: derrière la lutte anticoronavirus, la corruption
    https://www.latribune.fr/economie/international/bresil-derriere-la-lutte-anticoronavirus-la-corruption-855586.html

    Deuxième pays le plus touché au monde par la pandémie, le Brésil doit affronter un autre fléau : celui de la corruption, qui profite de la situation pour prospérer. Au total, 11 États sur les 27 que compte ce pays fédéral de 212 millions d’habitants sont touchés par des affaires de ce type.

    Ingrid dos Santos, infirmière dans un hôpital de campagne de Rio de Janeiro destiné à traiter le Covid-19, ne reçoit pas son salaire depuis mai, vraisemblablement englouti par la corruption, l’autre maladie derrière l’épidémie de coronavirus au Brésil.

    L’hôpital sous tente monté à Duque de Caxias, dans la banlieue de Rio, pour lequel cette infirmière de 28 ans a été embauchée, n’a jamais ouvert.

    Mais le salaire et l’indemnité de licenciement qu’elle était censée recevoir figurent bien sur son dossier de sécurité sociale - un signe révélateur au Brésil que quelqu’un vole l’argent public et essaie de le dissimuler.

    Son cas est emblématique des sommes considérables qui, selon les experts, ont été subtilisées dans le deuxième pays le plus touché au monde par la pandémie (3,6 millions de cas, 115.000 morts), en raison d’une maladie endémique bien plus ancienne : la corruption.

    Le Brésil a une longue histoire de scandales de dessous-de-table et de pots-de-vin. Mais ces derniers semblent avoir atteint des sommets depuis le début de l’épidémie dans le pays.