• Covid-19 : Plusieurs études prometteuses sur les chiens renifleurs formés pour détecter le virus
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/27/covid-19-plusieurs-etudes-prometteuses-sur-les-chiens-renifleurs-formes-pour

    L’Académie nationale de médecine et l’Académie vétérinaire vont prendre position prochainement sur les tests olfactifs avec des chiens entraînés. Les résultats sont selon eux prometteurs, mais ils préconisent plus d’études.

    Les chiens sont connus depuis longtemps pour avoir du flair, traquer drogues et autres explosifs, découvrir des personnes ensevelies sous des décombres. Ils peuvent aussi repérer des maladies comme le paludisme, certains cancers et des affections animales. Alors pourquoi pas le Covid-19 ? Plusieurs équipes travaillent sur le sujet.

    « Le virus en lui-même n’a pas d’odeur, mais lorsqu’il infecte les cellules, celles-ci libèrent des molécules différentes de celles libérées par les cellules saines. Certaines d’entre elles sont volatiles et sont spécifiques du virus », explique Philippe Choquet, enseignant-chercheur au CHU de Strasbourg et au laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube, CNRS), qui a monté le projet Covidog avec le virologiste Christophe Ritzenthaler et le professeur Yves Rémond, en association avec le laboratoire HepSYS (université de Strasbourg, Inserm). Ce sont des composés organiques volatils (COV), notamment transportés par les gaz respiratoires. L’hypothèse étant que ces COV spécifiques soient présents chez toutes les personnes infectées, malades ou asymptomatiques.