• Ecologie et urbanisme

    A Toulouse, deux cours d’eau longeant la Garonne ont été asséchés (ils servaient de canals de fuite aux anciens moulins) : La Garonnette pour L’île de Tounis en 1954 et le chemin d’eau du Canalet vers 1960 pour les Amidonniers qui est devenu la promenade de la coulée verte .

    Toulouse fait peu de cas de ses cours d’eau ou de ces canaux comme le canal du midi, allant dans les années 70 jusqu’à vouloir les recouvrir pour y circuler en véhicules motorisés. Au niveau des ponts-jumeaux, à la croisée du canal du midi, du canal de Brienne et du canal latéral, c’est carrément un massacre monumental puisque c’est tout simplement la sortie du périphérique qui poursuit ensuite sa route en longeant au canal latéral. On peut toujours espérer que la stratégie actuelle médiatico électoraliste bouge, mais préserver l’environnement naturel est toujours un manque à gagner pour les promoteurs immobiliers et leur maire. Destruction de jardins, de vergers, de maisons d’architecte, quartiers entiers rasés et reconstruit sans arbres ni jardin, enfumage avec un écoquartier de béton face auquel les logement HLM d’Empalot des années 70 c’est bisounours avec bien plus d’espace verts, construction au raz des trottoirs, logement à prix inabordable etc. Toute une philosophie de droite macroniste de bas niveau qui considère la biodiversité comme d’extrême gauche, donc à éradiquer et à remplacer par des tulipes à arrosage automatique.

    J’alimenterai ce fil au fur et à mesure.

  • Destruction de la Villa Cazelles en 2019
    https://amidonniers.files.wordpress.com/2019/02/visuel-villa-cazelles.pdf

    L’architecte Louis Cazelles (1907-1984) fit ses études à l’École des Beaux-Arts de Toulouse, puis à celle de de Paris. En 1931, il seconde son confrère Barthélémy Guitard qui poursuit la construction de l’Hôpital Purpan. Diplômé en 1936, il entame, dès 1937, une longue collaboration avec son confrère Louis Berty auquel s’associera plus ponctuellement l’architecte Louis Andrau. En 1945 il achève le Lycée Déodat de Séverac et entreprend la deuxième tranche de la cité Madrid. En 1950 il construit l’Hôtel du Lido à Argelès-sur-Mer, bâtiment où il met en œuvre des éléments qui vont constituer une sorte de signature, comme les fenêtres d’angle ou les larges visières en voile de béton. Située au 146 allée de Barcelone, la villa-atelier qu’il réalisa en 1951 avec Louis Berty (1879-1968), perpétue le courant moderniste « Méridional »qui se développa dès l’après première guerre mondiale. Ce modernisme adopte ici un accent très local par l’emploi de la brique qui dialogue avec des éléments en béton armé (piliers, brise-soleil, etc.). Ce bâtiment aux lignes parfaitement équilibrées, témoigne déjà de préoccupations bio-climatiques par l’emploi de brise-soleil efficaces. Louis Cazelles vécut et travailla dans cette maison-atelier des allées de Barcelone, de 1951 à sa mort en 1984. Constructeur de nombre d’établissements d’enseignement dans tout le sud-ouest, il signe, en 1958, les plans du Lycée Guynemer du Busca à Toulouse.L’ensemble de ses réalisations en font l’un des architectes toulousains importants du milieu du XXe siècle.La villa-atelier de Louis Cazelles exemple de la production architecturale du XXe siècle et de son adaptation aux spécificités toulousaines, possédait assez de qualités et de particularités pour être identifié par nombre de spécialistes comme un élément digne de figurer dans un parcours de découverte de l’architecture moderne à Toulouse (ce qui fut proposé par Jocelyn Lermé, responsable du blog Parcours d’architecture (http://parcoursdarchitecture.over-blog.com). La villa-atelier a fait l’objet d’une notice du service de l’Inventaire du patrimoine qui mentionne les éléments intéressants de la construction. Cette notice a été reprise en 2017 sur le site internet Urban-Hist de la ville de Toulouse où elle figure toujours malgré la disparition récente de l’édifice (https://www.urban-hist.toulouse.fr). En 2017, le Service Départemental de l’Architecture et la DRAC n’ont pas jugé utile de protéger l’oeuvre de Louis Cazelles et ont autorisé le service urbanisme de la Ville à délivrer le permis de démolir. La villa a été alors vandalisée et squattée. Fin janvier 2019 les pelles-mécaniques ont à jamais effacé un témoin de plus du patrimoine architectural toulousain du XXe siècle. Le virtuel au secours du patrimoine : La villa-atelier de Louis Cazelles, bâtie en 1951, détruite en janvier 2019Façade Sud-Sud-EstVilla-atelier de Louis Cazelles - 1951 Reconstitution virtuelle : Michel AliagaAMT

    https://www.ladepeche.fr/article/2017/07/10/2609836-toulouse-la-villa-atelier-de-louis-cazelles-menacee-de-demolition.

    Quartier des Ponts Jumeaux, Toulouse, 146 allée de Barcelone (Canal de Brienne)

    Je regrette aussi le grand et généreux néflier aux fruits savoureux qui dépassait sur le trottoir.

    #promoteurs_immobiliers
    #mairie_inculte
    #mairie_LREM
    #bâtiment_remarquable