La Relève et La Peste

/interpol-alerte-sur-lexplosion-du-comme

  • Interpol alerte sur l’explosion du commerce illégal de déchets plastique [La Relève et La Peste]
    https://lareleveetlapeste.fr/interpol-alerte-sur-lexplosion-du-commerce-illegal-de-dechets-plas

    À titre d’exemple, au premier trimestre de 2018, les exportations de plastique des États-Unis ont ainsi augmenté de 330 % vers la Malaisie, de 300 % vers la Thaïlande, de 277 % vers le Vietnam… De la sorte, les pays exportateurs dont la France affichent « des taux de recyclage artificiellement élevés, indique le rapport, alors que dans les faits, ils se sont simplement débarrassés du problème. »

    C’est dans ce contexte de difficultés extrêmes que des organisations criminelles « opportunistes » ont mis la main sur la circulation et le traitement des déchets plastique. Leur mode opératoire est redoutable : maintenant que les États versent des sommes colossales pour se défaire de leur plastique, les réseaux illégaux récupèrent auprès des organismes de collecte réguliers des cargaisons de déchets, qu’ils font transiter par plusieurs pays pour « déguiser leur origine » et acheminent vers des « économies émergentes » et de petits pays comme « le Laos ou le Myanmar », où les ordures seront déchargées, mais jamais recyclées.

    Interpol signale également que l’Afrique pourrait devenir l’une des destinations privilégiées pour les réseaux criminels, étant donné que « les itinéraires pratiqués par le commerce illégal de déchets électroniques pourraient être éventuellement utilisés pour les cargaisons de déchets plastique ».

    Au début de l’année 2020, face à ce fléau, la Malaisie a renvoyé 150 conteneurs de déchets plastique illégaux vers leurs pays d’origine (3 737 tonnes), dont 43 vers la France, en annonçant qu’elle prendrait « les mesures nécessaires » pour que les États d’Asie du Sud-Est ne deviennent pas « la décharge du monde », en particulier celle des pays développés.
    La ministre malaisienne de l’environnement Yeo Bee Yin, le 28 mai 2019 à Port Klang – Crédit : Mohd RASFAN
    Le fléau de la pollution plastique

    Depuis une dizaine d’années, la production mondiale de déchets plastique est en perpétuelle augmentation, de dix millions de tonnes par an environ. En 2018, elle aurait atteint le niveau record de 360 millions de tonnes, venant s’ajouter aux plus de 6 milliards de tonnes déjà produites par l’ensemble des êtres humains.

    On estime que 91 % de ces déchets plastique ne sont pas recyclés et que seuls 12 % d’entre eux sont incinérés, ce qui veut dire que l’écrasante majorité des ordures de cette matière mettant quatre siècles à se dégrader sont amoncelées dans des sites d’enfouissement ou déversées dans la nature sous la forme de détritus, qui finissent dans les rivières et les océans.