Pour Bayrou, un haut-commissariat sans plan

?onglet=full

  • Pour Bayrou, un haut-commissariat sans plan
    4 septembre 2020 Par Romaric Godin | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/france/040920/pour-bayrou-un-haut-commissariat-sans-plan?onglet=full

    (...) De fait, ce « haut-commissariat au plan » n’a pas grand-chose à voir avec feu le Commissariat général au plan (CGP), créé en 1946 et officiellement dissout en 2006, remplacé par le Centre d’analyse stratégique (CAS), devenu en 2013 France Stratégie. Le CGP disposait, en effet, d’une administration propre et, jusqu’en 1993, était chargé de rédiger un plan quinquennal qui fixait les objectifs de l’action publique en matière économique et sociale.

    La planification façon Macron-Bayrou sera fort différente. D’abord, il n’y aura pas de « haut-commissariat au plan » à proprement parler. Contacté par Mediapart, François Bayrou indique qu’il disposera d’un « cabinet restreint » et qu’on mettra, pour le reste, à sa disposition France Stratégie et « l’ensemble des administrations de l’État ». Autrement dit, c’est avant tout un poste pour une personnalité chargée, en quelques sorte, de revivifier France Stratégie, qui, il est vrai, a un peu disparu des radars ces temps-ci.

    Mais si France Stratégie n’est pas placé directement sous la responsabilité du haut-commissaire et ne redevient pas une véritable administration de planification, c’est pour une raison fort simple : il n’y aura pas de plan. « L’idée n’est pas de construire un plan, mais de sortir de la dictature du court terme pour réintroduire le long terme dans la décision publique et le débat démocratique », explique le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2007 et 2012.

    Ce sera donc un haut-commissariat au plan, sans plan. « On a repris le terme de plan parce qu’il est emblématique et qu’il a une grande signification symbolique », reconnaît François Bayrou. Le plan ne sera qu’un mot. Ce sera, comme souvent, une simple vitrine. De même qu’il n’y a pas de vraie relance dans le plan de relance, comme il n’y a pas eu de débat dans le « grand débat ». La communication règne, mais ne gouverne pas. (...)

    #Plan-plan