Une pandémie de la pauvreté

/une-pandemie-de-la-pauvrete

  • Une pandémie de la pauvreté - Le Grand Continent
    https://legrandcontinent.eu/fr/2020/09/05/une-pandemie-de-la-pauvrete

    Une étude systématique du lien entre pauvreté et surmortalité liée au COVID- 19

    Nous cherchons à combler cette lacune dans le travail de recherche que nous présentons ici, où nous évaluons le lien entre pauvreté et mortalité liée au COVID-19 en France, l’un des pays les plus sévèrement touchés par l’épidémie. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les données exhaustives de l’INSEE, permettant d’étudier l’évolution de la mortalité et le niveau de revenu dans chaque commune de France métropolitaine. Étant donné le manque de fiabilité des données publiques sur les décès attribués au COVID, nous nous concentrons sur la surmortalité survenue en avril 2020 dans chaque commune par rapport aux mois d’avril 2018 et 2019. L’étude du lien entre pauvreté et mortalité liée à l’épidémie est ainsi rendue possible par la comparaison systématique de la surmortalité entre communes « riches » et les communes « pauvres ».

    La triple comparaison entre 2020 et 2018-2019, communes riches et pauvres, départements peu infectés et départements fortement infectés nous permet d’isoler l’impact de l’épidémie sur la surmortalité.
    Paul Brandily, Clément Brébion, Simon Briole, Laura Khoury

    La surmortalité constitue néanmoins une mesure imparfaite de la mortalité due au COVID-19. Étant donné qu’elle inclut toutes les causes possibles de mortalité, cette mesure est notamment susceptible d’être affectée par les conditions de vie inédites du confinement. Afin de s’assurer que nos analyses ne sont pas biaisées par les éventuels effets du confinement, nous réalisons la comparaison de la surmortalité entre communes riches et pauvres séparément pour les départements peu infectés (départements « verts » à la mi-mai) et pour les départements fortement infectés (« rouges »). Si tous les départements ont été soumis au même régime de confinement, les premiers ont été très peu affectés par l’épidémie en termes de mortalité. La triple comparaison entre 2020 et 2018-2019, communes riches et pauvres, départements peu infectés et départements fortement infectés nous permet d’isoler l’impact de l’épidémie sur la surmortalité.