quand la réduction des budgets de la police ouvre la porte aux firmes privées de « sécurité » – CONTRETEMPS

/etats-unis-police-securite-privee

  • États-Unis : quand la réduction des budgets de la #police ouvre la porte aux firmes privées de « sécurité » – CONTRETEMPS
    https://www.contretemps.eu/etats-unis-police-securite-privee

    Pendant un week-end de juin, Chicago a dépensé jusqu’à 1,2 million de dollars pour engager l’AGB et deux autres sociétés de #sécurité privées afin de disposer plus de 100 gardes non armés « afin de protéger les magasins de détail, les épiceries et les pharmacies locales », dans les quartiers sud et ouest de la ville, selon le bureau de la maire Lori Lightfoot [première femme maire noir de la ville depuis 2019, parti démocrate]. Le contrat était temporaire, mais Tifair Hamed, le vice-président du marketing et de la communication de l’AGB, affirme que la ville peut faire appel aux services de sa firme sur une base permanente.

    Dans l’ensemble, dit Tifaire Hamed, les affaires ont crû d’environ 25% depuis le mois de mai 2020, tant pour le secteur de la surveillance des commerces que pour les services de formation à des ports dissimulés d’armes. Les heures de travail des gardes stationnés devant les magasins de détail, les sous-stations de services d’électricité et les immeubles commerciaux ont augmenté. La clientèle de la firme s’est élargie pour inclure les hôtels. Elle cherche à engager le plus grand nombre possible de gardes.

    #privatisation