• 27 Gaza Detainees Have Died in Custody at Israeli Military Facilities Since the Start of the War - Israel News - Haaretz.com
    https://www.haaretz.com/israel-news/2024-03-07/ty-article/.premium/27-gaza-detainees-died-in-custody-at-israeli-army-facilities-since-the-start-of-the-war/0000018e-1322-d950-a18e-f3bbaa370000

    Detainees who have been returned to Gaza have testified about harsh treatment, including beatings and abuse by soldiers and during questioning. IDF spokesperson says the military has opened investigations into the deaths

    • Une enquête de Haaretz révèle la mort de 27 détenus de Gaza dans des bases militaires israéliennes
      07/March/2024 06:13 PM
      https://french.wafa.ps/Pages/Details/216459

      Ramallah, le 7 mars 2024, WAFA - Le journal hébreu « Haaretz » a révélé aujourd’hui jeudi, que 27 détenus de la bande de Gaza ont été tués alors qu’ils étaient détenus à la base « Sde Teman » près de Beer Sheva ou à la base « Anatot » à Jérusalem, lors d’interrogatoires dans des locaux.

      Le journal a indiqué, dans son enquête, que l’armée d’occupation israélienne n’a fourni aucune information sur les circonstances de leur mort.

      Le journal a souligné que l’arrestation de citoyens de la bande de Gaza a été effectuée en vertu de la loi sur les « combattants illégaux », qui permet à Israël « d’emprisonner toute personne sans procès qui participe aux hostilités contre l’État et n’est pas définie comme un prisonnier de guerre en Israël.

      Il convient de noter que, depuis le début de l’agression, le gouvernement d’occupation s’est efforcé d’adapter la loi pour établir le crime de disparition forcée contre les détenus de Gaza.

      Selon les informations fournies par l’administration pénitentiaire d’occupation à l’Association pour les droits individuels en Israël, les autorités d’occupation détiennent environ 793 citoyens de Gaza en vertu de cette loi, en plus de plusieurs centaines d’autres détenus selon des procédures pénales, et d’autres sont toujours détenus par les forces armées.
      (...)
      Dans le même contexte, le Club des Prisonniers a déclaré qu’à la lumière de ce qui a été révélé par la presse israélienne, les données confirmant la mort de 27 détenus de la bande de Gaza dans les camps d’occupation, cela indique qu’il y a davantage de martyrs parmi leurs rangs, et que tous les détenus de Gaza sont exposés à des exécutions et à des meurtres systématiques dans les camps d’occupation, « c’est ce quoi nous avons déjà mis en garde depuis le début de l’agression après le 7 octobre. »

      Le Club du prisonnier a confirmé, dans un communiqué, que « les appels et les demandes que nous avons adressés à toutes les institutions internationales à leurs différents niveaux pour mettre fin à ce crime sont tombés dans une oreille sourde. 153 jours après l’agression, l’occupation refuse de divulguer toute information concernant les détenus à Gaza", notant que le plus grand défi auquel sont confrontées les institutions des droits de l’homme spécialisées dans les affaires des prisonniers, est la question des détenus à Gaza. (...)

  • Dans une nouvelle violation de la trêve : les bateaux d’occupation tirent vers la côte de Khan Yunis, la région Al-Shatee et Sheikh Radwan
    http://french.wafa.ps/Pages/Details/213163
    /image/NewsThumbImg/Default/2e86406a-aad7-4dd8-b7b3-6fe667bb79c4.jpg

    Gaza, le 29 novembre 2023 WAFA - Aujourd’hui, des bateaux d’occupation israéliens ont tiré un certain nombre de missiles sur la côte de Khan Yunis, Al-Shati et Sheikh Radwan dans la bande de Gaza, cela coïncide avec le sixième et dernier jour de la trêve, prolongée il y a deux jours.

    Au cours des trois derniers jours, les forces d’occupation ont violé la trêve humanitaire à plusieurs reprises, ciblant des agriculteurs alors qu’ils travaillaient sur leurs terres à l’est du camp d’Al-Maghazi, ce qui a entraîné la mort de l’un d’entre eux et la blessure d’un autre, sept citoyens ont également été blessés par des balles des forces d’occupation, à proximité des deux hôpitaux d’Al-Quds à Tel-Al-Hawa, à l’ouest de la ville de Gaza, et indonésien dans la ville de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza.

    Il convient de noter que les forces d’occupation ont pris pour cible un groupe de citoyens le premier jour de la trêve humanitaire, alors qu’ils tentaient de revenir du sud de la bande de Gaza vers le nord, entraînant la mort de deux d’entre eux, et des blessures à d’autres.

    #Trêve

    • Deuxième violation de la trêve aujourd’hui : l’occupation a tiré sur un citoyen à l’ouest de Gaza et a empêché les citoyens de rentrer chez eux.
      https://french.wafa.ps/Pages/Details/213169

      Gaza, le 29 novembre 2023 WAFA - Un citoyen a été blessé, cet après-midi, par des balles des forces d’occupation israéliennes, dans la ville de Gaza, lors d’une deuxième violation de la trêve depuis ce matin, et qui en est à son sixième jour.

      Notre correspondant a rapporté que les forces d’occupation ont tiré à balles réelles sur des citoyens alors qu’ils tentaient de regagner leurs maisons détruites dans le quartier de Tal Al-Hawa, au sud-ouest de Gaza, pour les inspecter et prendre leurs besoins essentiels, ce qui a conduit l’un d’entre eux à être arrêté, blessé par balles réelles à proximité de l’hôpital Al-Quds.

    • Gaza : un nouveau martyr par balles de l’occupation
      https://french.wafa.ps/Pages/Details/213227

      Gaza, le 30 novembre 2023, WAFA- Aujourd’hui jeudi, un citoyen palestinien est tombé en martyr par balles de l’occupation israélienne dans la localité de Beit Hanoun au nord de la bande de Gaza, ce qui porte le bilan des martyrs, pendant la pause humanitaire à Gaza, à quatre.

      Selon des sources palestiniennes, un civil palestinien a été tué par balles de l’occupation, alors qu’il inspectait sa maison. (...)

  • Israël : Bennett, c’est Netanyahou en pire
    27 octobre 2021 Par René Backmann | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/international/271021/israel-bennett-c-est-netanyahou-en-pire?onglet=full

    En désignant six ONG de la société civile palestinienne comme « organisations terroristes », le ministre de la défense israélien confirme que le gouvernement de Naftali Bennett, loin d’incarner le changement annoncé, poursuit et aggrave la politique de Benjamin Netanyahou. (...)

    #Interdiction_associations

    • Point de presse du 26 octobre 2021
      https://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/kiosque.php?fichier=ppfr2021-10-26.html#Chapitre2

      2. Israël/Territoires palestiniens (26 octobre 2021)

      La France exprime sa préoccupation après la désignation par les autorités israéliennes de six organisations non gouvernementales palestiniennes humanitaires et de défense des droits de l’Homme comme organisations terroristes.

      La France réaffirme son attachement au rôle indispensable de la société civile dans la vie démocratique. Il est de la responsabilité des Etats de créer et de maintenir un environnement propice à leur travail.

      Nous souhaitons que des clarifications soient apportées par les autorités israéliennes.

      #FranceDiplo

    • Une responsable de l’ONU : la décision d’Israël de classer des institutions d’organisations « terroristes » est une attaque injustifiée contre la société civile palestinienne
      https://french.wafa.ps/Pages/Details/197807

      GENÈVE, le 26 octobre 2021, WAFA – La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet a déclaré que la décision d’Israël de désigner six organisations de la société civile palestinienne comme "organisations terroristes" est une attaque contre les défenseurs des droits humains, contre les libertés d’association, d’opinion et d’expression, et contre le droit à participation, et devrait être immédiatement révoqué.
      "Les organisations concernées font partie des groupes humanitaires et de défense des droits humains les plus réputés dans le territoire palestinien occupé et travaillent en étroite collaboration avec l’ONU depuis des décennies", a fait savoir la Haut-Commissaire des Nations Unies dans un communiqué.
      Les décisions de désignation en vertu de la loi antiterroriste israélienne de 2016 sont fondées sur des raisons extrêmement vagues ou infondées, y compris des activités tout à fait pacifiques et légitimes en matière de droits humains, telles que la fourniture d’une aide juridique aux Palestiniens en détention, l’organisation d’activités pour les femmes en Cisjordanie, et "promouvoir des mesures contre Israël dans l’arène internationale."
      « Revendiquer des droits devant l’ONU ou un autre organisme international n’est pas un acte de terrorisme, défendre les droits des femmes dans le territoire palestinien occupé n’est pas du terrorisme, et fournir une aide juridique aux Palestiniens détenus n’est pas du terrorisme », a souligné Bachelet. (...)

    • Israël qualifie la lutte pour les droits des Palestiniens de « terrorisme » – et inverse ainsi la réalité
      Jonathan Cook – Mardi 26 octobre 2021
      https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/israel-ong-palestiniennes-terroristes-cacher-crimes-apartheid-occupat

      En qualifiant des ONG palestiniennes de terroristes, l’objectif pour Israël est de mettre l’Europe dans l’embarras pour qu’elle cesse de financer des organisations qui documentent efficacement les crimes de guerre israéliens, et d’empêcher ainsi tout surveillance étroite

  • Weekly Report on Israeli Human Rights Violations in the Occupied Palestinian Territory (27 August – 02 September 2020) – Palestinian Centre for Human Rights
    https://www.pchrgaza.org/en/?p=15002

    (...) End of this week, Dawoud Tal’at al-Khatib (48) died inside Ofer Prison due to a heart attack, only four months before his release date. Al-Khatib, from Bethlehem, had been imprisoned by Israel for the past 18 years, and had suffered extremely difficult health conditions during his years in prison, the latest of which was a heart attack in 2017. The determination to continue his detention aggravated his critical health condition, finally dying of a heart attack on 02 September 2020.(...)

    #Palestine_assassinée

    • Une protestation exigeant la remise du corps du martyr Dawood Al-Khatib à Bethléem
      https://french.wafa.ps/Pages/Details/190160

      Bethleem, le 10 septembre 2020, WAFA- Les participants du rassemblement organisé par la commission des Affaires des prisonniers et le Club des prisonniers dans le gouvernorat de Bethléem, ont demandé ce jeudi soir, la remise du corps du prisonnier martyr, Dawood Al-Khatib.

      Munqidh Abu Atwan, directeur du bureau des Affaires des prisonniers dans le gouvernorat de Bethléem, a déclaré que cette protestation dénonce la négligence médicale contre les prisonniers dans les prisons d’occupation et exige la remise du corps du martyr Al-Khatib.