Que sait-on des mutations du SARS-CoV-2 et de leurs effets ?

/que-sait-on-des-mutations-du-sars-cov-2

  • Que sait-on des mutations du SARS-CoV-2 et de leurs effets ?
    https://theconversation.com/que-sait-on-des-mutations-du-sars-cov-2-et-de-leurs-effets-144963


    Micrographie électronique à balayage d’une cellule (en vert - fausses couleurs) montrant des signes d’apopotose (mort cellulaire). Celle-ci a été infectée par le coronavirus SARS-CoV-2, dont on aperçoit des myriades de particules virales (en violet - fausses couleurs).
    National Institute of Allergy and Infectious Diseases, NIH

    On ignore encore la provenance précise du coronavirus SARS-CoV-2 à l’origine de la pandémie de Covid-19 qui perturbe nos sociétés depuis le début de l’année. Les experts s’accordent cependant sur le fait qu’il a probablement été transmis à l’être humain par des animaux : des virus proches ont en effet été identifiés chez certaines chauves-souris, ainsi que chez le pangolin.

    Le passage d’une espèce animale à une autre n’est pas simple : il implique des changements dans certaines parties du virus, telles que celles qui lui permettent d’entrer dans les cellules pour les infecter. Ces transformations résultent de modifications de son génome, les mutations. Celles-ci permettent aussi aux virus qui ont changé d’hôte de s’adapter progressivement à leur nouvel « habitat », l’organisme humain dans le cas du SARS-CoV-2.

    Que sait-on des mutations qui ont affecté ce nouveau coronavirus, depuis le début de la pandémie ? Ont-elles, comme certains n’hésitent pas à l’affirmer, rendu le virus moins virulent ? Différents isolats du SARS-CoV-2 sont-ils en circulation ? Que sait-on de ces diverses souches de coronavirus ?

    • Alors, la mutation avec des effets moindres, c’était cet été. Mais ça a changé. On sait depuis que Raoult l’a dit hier que le virus a muté salement de l’autre côté de la Méditerranée et que les immigrés l’ont rapporté :
      https://seenthis.net/messages/876200
      Ce malfaisant oublie de te préciser pourquoi la situation de l’autre côté de la Méditerranée est moins préoccupante qu’à Marseille. Il ne doit pas encore y avoir réfléchi.
      Désolé de te pourrir ce post, mais je trouvais important de signaler que ces informations sont déjà obsolètes ;-)))