• Peu d’hospitalisations, pas de décès : en fait-on trop avec #Covid-19 ? - Heidi.news
    https://www.heidi.news/sante/peu-d-hospitalisations-pas-de-deces-en-fait-on-trop-avec-covid-19
    https://heidi-f385.kxcdn.com/photos/fd9d36fb-9888-4dde-acfe-62c335689ce1/medium

    Les séquelles. C’est un autre point qui ne peut être balayé d’un revers de manche : les infections à Covid-19, même chez des personnes jeunes, produisent parfois des effets à long terme un peu inquiétants. C’est difficile à chiffrer mais les médecins estiment qu’environ 10% des personnes ayant eu un épisode symptomatique présentent encore des séquelles respiratoires plusieurs mois plus tard, avec des symptômes de type toux, fatigue, essoufflement.

    Une récente étude de l’armée suisse confirme qu’une partie des recrues – pourtant jeunes et en bonne santé – ont vu leur capacité respiratoire diminuer à la suite de leur infection à Covid-19, sans doute en raison de lésions pulmonaires. Beaucoup de travaux sont en cours pour mieux cerner cet aspect de la question épidémique, encore assez mystérieux.

    Le Pr Marcel Tanner, épidémiologiste et président des Académies suisses des sciences, par ailleurs membre de la task force scientifique de la Confédération :

    « On ne le sait pas encore assez et c’est un point à suivre : il y a beaucoup de gens qui montrent des fatigues chroniques, qu’on voit souvent après une infection. C’est une chose que dans la task force nous avons déjà soulignée, avec aussi l’impact du stress et des maladies mentales, car tout cela va ensemble. C’est une grande priorité, car ça pourrait toucher à long terme notre tissu social. »

    • ... deux sortes de mesures maintiennent pour le moment l’épidémie sous un certain contrôle. Avec les mesures de prévention comme l’hygiène des mains, la distance de protection, le port du masque, on lève le pied de l’accélérateur. Avec les mesures de surveillance de l’épidémie comme l’identification des cas, le traçage des contacts, l’isolement et la quarantaine, on met le pied sur le frein. Si on appuie sur l’accélérateur en enlevant des mesures de prévention, le frein aura plus de mal à fonctionner.