L’installation d’enceintes par Israël dans le complexe de la mosquée al-Aqsa suscite l’inquiétude

/jerusalem-aqsa-mosquee-enceintes-israel

  • L’installation d’enceintes par Israël dans le complexe de la mosquée al-Aqsa suscite l’inquiétude
    Par Aseel Jundi – JÉRUSALEM-EST occupée - Lundi 14 septembre 2020 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/jerusalem-aqsa-mosquee-enceintes-israel-palestine

    La police israélienne a installé mercredi dernier des enceintes dans le complexe de la mosquée al-Aqsa, à Jérusalem-Est occupée, une mesure condamnée par les Palestiniens et la Jordanie, gardienne de la mosquée, dénonçant une violation du lieu saint.

    Les nouvelles enceintes, installées près de la porte des Ablutions à l’ouest du complexe, sont le troisième dispositif de ce genre installé au Haram al-Sharif ou ses alentours depuis 2017.

    Les premières enceintes ont été installées cette année-là sur le toit de l’école Omariya, située près de la porte de Bani Ghanim, au nord-ouest du complexe. Les deuxièmes ont été posées dimanche 6 septembre au sommet de l’école de la charia d’al-Aqsa, près de la porte des Tribus, au nord-est.

    Grâce à cette nouvelle installation, les autorités israéliennes pourront émettre sur le côté nord du complexe de la mosquée al-Aqsa, de l’intérieur et de l’extérieur, en concurrence avec les haut-parleurs du Waqf (fiducie) islamique, en charge du site religieux.

    Le système d’enceintes devrait permettre aux forces israéliennes de faire des annonces et de donner des instructions aux personnes présentes dans la mosquée, notamment aux fidèles musulmans et aux colons juifs qui font régulièrement irruption dans le complexe en violation de l’accord limitant la prière non musulmane sur le site. (...)