Doyenne de la Cour suprême américaine, Ruth Bader Ginsburg est morte - Monde

/doyenne-de-la-cour-supreme-americaine-r

  • Doyenne de la Cour suprême américaine, Ruth Bader Ginsburg est morte - Monde - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/monde/doyenne-de-la-cour-supreme-americaine-ruth-bader-ginsburg-est-morte-19-


    Ruth Bader Ginsburg avait été nommée à la Cour suprême en 1993 par le président Bill Clinton, après s’être distinguée en faisant avancer les droits des femmes dans les années 1970.
    Photo Kort Duce/AFP

    La doyenne de la Cour suprême des États-Unis, Ruth Bader Ginsburg, est décédée vendredi, à l’âge de 87 ans, laissant vacant un poste doté de grands pouvoirs, ce qui augure d’une intense bataille politique avant la présidentielle du 3 novembre.

    Juge progressiste devenue une véritable icône à gauche, Ruth Bader Ginsburg est morte des suites d’un cancer du pancréas, à l’âge de 87 ans, entourée par sa famille, a annoncé la Cour suprême, plus haute juridiction des États-Unis, dont elle était la doyenne, dans un communiqué.
    […]
    Malgré son positionnement à gauche, républicains et démocrates lui ont immédiatement rendu hommage. « Chaque femme, chaque fille, chaque famille en Amérique a bénéficié de son intelligence éclatante », a déclaré la chef des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi. « On a perdu une géante dans l’histoire du pays », a renchéri la benjamine de la Chambre et représentante de l’aile gauche du parti, Alexandria Ocasio-Cortez.
    […]
    Petite voix dissonante, le sénateur républicain Ted Cruz, qui figure sur la liste des potentiels candidats à la Cour suprême du président Trump, n’a pas attendu pour exiger qu’elle soit remplacée. Il a réclamé sur Twitter que le président annonce son successeur dès la semaine prochaine et que le Sénat le confirme avant l’élection. « Cette nomination, c’est pour ça que Donald Trump a été élu », a-t-il jugé.