• Deux articles du #WSWS sur la situation en #Grèce par rapport à la #pandémie de #Covid-19 : chez les élèves et leurs parents, l’#horreur_économique a du mal à passer...

    La contestation étudiante face à la politique d’immunité collective s’étend à toute la Grèce - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2020/09/26/grec-s26.html

    Dans un contexte de silence total des médias internationaux, des étudiants de centaines de lycées et de larges couches de travailleurs se joignent à la lutte contre la campagne de rentrée scolaire de l’UE, menée par le gouvernement de droite de la Nouvelle démocratie (ND) du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. La rentrée scolaire s’est déroulée sans opposition de la part des syndicats ni du principal parti d’opposition bourgeois Syriza (« Coalition de la gauche radicale »), qui est favorable à l’austérité.

    https://www.wsws.org/fr/articles/2020/10/01/grec-o01.html

    Les élèves en Grèce ont intensifié leurs protestations contre la réouverture peu sûre des écoles, avec 700 écoles dans 35 villes sous occupation mardi.

    Après les manifestations et rassemblements de la semaine dernière, les actions de protestations reprendront demain à Athènes et dans la deuxième plus grande ville de Grèce, Thessalonique, ainsi que d’autres villes. Des manifestations ont lieu aussi sur des îles grecques, notamment en Crète et à Rhodes.

    Les occupations d’écoles sont en cours depuis plus d’une semaine. Vendredi dernier, leur nombre a atteint plus de 200, puis a grimpé au chiffre actuel – avec 250 dans la région la plus peuplée de Grèce, l’Attique. Étant donné que l’enseignement secondaire est principalement touché, plus d’un sur cinq des 3 168 lycées du pays a été occupé.

  • L’Ordre des Médecins en France dénonce l’inaction officielle sur la pandémie - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2020/09/28/ordr-s28.html

    Hier, dans une entrevue accordé au Journal du dimanche, Patrick Brouet, le président de l’Ordre des Médecins, a attaqué l’inaction officielle face à la résurgence de Covid-19 en France. Cette inaction politiquement criminelle, décidée par le chef de l’État, prépare un nouveau pic de mortalité, dépassant celui du printemps, qui déborderait le système médical.

    Selon Brouet, « si rien ne change, dans trois à quatre semaines, la France va devoir affronter pendant plusieurs longs mois d’automne et d’hiver une épidémie généralisée sur tout son territoire, sans base arrière dans laquelle puiser des renforts humains, avec un système de santé incapable de répondre à toutes les sollicitations. »

    https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/patrick-bouet-president-de-lordre-de-medecin-la-deuxieme-vague-arrive-plus-vit #paywall

    Une tribune de médecins, même canard, même édition  : accès libre https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/un-collectif-de-medecins-des-mesures-radicales-des-ce-week-end-pour-des-vacanc

    La semaine passée, les admissions en réanimation ont augmenté de 40 pour cent, les hospitalisations de 34 pour cent et les décès de 25 pour cent, avec 332 morts en hôpital ou en Ehpad. Le JDD cite les calculs concordants de sept scientifiques : « Sans mesure forte pour lutter contre l’épidémie, le nombre de patients admis chaque jour en réanimation dans un mois sera d’environ 650, équivalent à celui que nous avons connu au maximum de la première vague, et dépassera 1.200 mi-novembre. »

    Ces calculs renforcent ceux annoncés par Londres sur l’accélération alarmante de la pandémie. Selon le Bureau national de statistiques britannique, le nombre de cas double toutes les semaines, ce qui ferait environ 50.000 cas par jour à la mi-octobre et donc des centaines de morts par jour deux semaines après. Lors du premier pic au printemps, il n’a fallu qu’une semaine pour que le nombre de morts en Grande-Bretagne passe de 200 à 1.000 par jour.

  • Pour une grève générale afin de stopper la résurgence de COVID-19 en Europe ! - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2020/09/26/cvue-s26.html

    Les responsables de l’État sont bien conscients que ce niveau de propagation du coronavirus menace de provoquer des pertes massives en vies humaines. Lundi, les responsables britanniques ont indiqué que la pandémie double chaque semaine, les infections devant atteindre 50.000 par jour en Grande-Bretagne d’ici la mi-octobre. Après le passage de ces 50.000 personnes en période d’incubation, des semaines plus tard, des centaines ou des milliers de personnes commenceraient à mourir chaque jour.

    Un tel scénario, dans lequel des millions de personnes seraient infectées et des milliers mourraient chaque mois dans tous les grands pays européens, constitue un danger imminent. L’Europe a déjà connu plus de 218.000 décès dus au COVID-19. Un rapport du ministère allemand de l’Intérieur, publié en ligne le 18 mars dernier, note que la plupart des scientifiques, « lorsqu’on leur demande ce qui se passerait si rien n’est fait, répondent par un scénario catastrophe dans lequel plus d’un million de personnes mourront en 2020 rien qu’en Allemagne ».

    Pourtant, les États européens ont mis de côté l’appel à l’action lancé par l’Organisation mondiale de la santé le 17 septembre, alors qu’on a diagnostiqué 300.000 nouveaux cas en Europe la semaine dernière. Au lieu de cela, ils suivent le président-banquier français Emmanuel Macron, qui a déclaré que la France doit « apprendre à vivre avec le virus ». Les mesures de « restriction » locales et limitées adoptées à Madrid et dans le nord de l’Angleterre ne forcent pas l’arrêt des industries non essentielles ou de l’enseignement en personne dans les écoles. Ces mesures, qui limitent l’accès des travailleurs aux parcs et aux bars en fin de soirée, ne permettront d’obtenir ni une distanciation sociale ni une baisse sensible des infections.

    Au contraire, les gouvernements de toute l’Europe adoptent des mesures pour poursuivre les parents qui refusent d’amener leurs enfants à l’école et forcent les travailleurs à piger dans leurs jours de vacances pour rester en toute sécurité à la maison ou s’occuper des enfants.

    • ah ouais tiens le revoilà celui-là :

      Les arguments en faveur de la mort ont été présentés sans détour par le président du parlement allemand Wolfgang Schäuble, tristement célèbre pour sa poursuite de l’austérité européenne en Grèce. En avril dernier, il a dénoncé les « terribles conséquences » des fermetures d’usines, en plaidant pour un retour au travail : « S’il y a une valeur absolue dans notre Constitution, c’est bien la dignité humaine. Elle est sacro-sainte. Mais cela ne nous empêche pas de devoir mourir ».

      viva la muerte hein.

  • Un rapport sur la criminalité et la corruption du système bancaire mondial - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2020/09/23/bmcr-s23.html
    https://www.wsws.org/asset/b31011eb-0251-434e-a23f-d6f0674e4549/image.jpg

    Un rapport explosif publié dimanche par le site BuzzFeed News documente le rôle que les grandes banques américaines et internationales jouent sciemment dans le blanchiment et la circulation de milliers de milliards de dollars d’argent sale qui proviennent d’organisations terroristes, de cartels de la drogue et de divers criminels financiers internationaux.

    Le rapport est une mise en accusation sans appel non seulement contre les banques, mais aussi contre les gouvernements et les organismes de réglementation occidentaux, qui sont pleinement conscients des activités illégales, mais très lucratives des banques et les sanctionnent tacitement.

    BuzzFeed écrit que son enquête démontre « une vérité sous-jacente de l’ère moderne » : les réseaux par lesquels l’argent sale circule dans le monde sont devenus des artères vitales de l’économie mondiale. Ils permettent un système financier parallèle si vaste et si incontrôlé qu’il est devenu inextricable de l’économie dite légitime. Les banques de renom ont contribué à ce qu’il en soit ainsi. »

    « Le blanchiment d’argent est un crime qui rend possible d’autres crimes. Il peut accélérer l’inégalité économique, drainer les fonds publics, saper la démocratie et déstabiliser les nations — et les banques jouent un rôle clé. Certaines de ces personnes, en chemise blanche impeccable et en costume moulant, se nourrissent de la tragédie des personnes qui meurent dans le monde entier ». C’est Martin Woods, un ancien enquêteur sur les transactions suspectes de la société Wachovie, qui l’explique. »

    Le rapport poursuit en expliquant que « même après avoir été poursuivi ou condamné à des amendes pour faute financière, des banques telles que JPMorgan Chase, HSBC, Standard Chartered, Deutsche Bank et Bank of New York Mellon, ont continuéà transférer de l’argent pour des criminels

    Le rapport, intitulé« L’argent sale se déverse dans les banques les plus puissantes du monde », ne comprend qu’un petit échantillon censuré de la masse de rapports d’activités suspectes du média.

    Le gouvernement américain maintient une politique de secret total en ce qui concerne les rapports d’activité suspects, refusant de les divulguer même en réponse à des demandes de liberté d’information. Au début de l’année, le département du Trésor a publié une déclaration selon laquelle la divulgation non autorisée des rapports d’activité suspects est un crime.

  • #Covid-19 : le gouvernement français impose la rentrée des classes sans mesure de précaution - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2020/09/15/rntr-s15.html

    Afin d’imposer un redémarrage sans restriction aucune de l’économie, le gouvernement français abandonne les mesures de précaution prises sur la rentrée des classes.

    Ce que signifiera cette politique est sorti au grand jour en Espagne, où la deuxième vague européenne de Covid-19 est la plus avancée. La première ministre régionale de droite de Madrid, Isabel Ayuso, a déclaré : « Il est probable que pratiquement tous les enfants, d’une manière ou d’une autre, seront infectés par le #coronavirus ». C’est effectivement ce qui attend les enfants en Espagne et dans toute l’Europe et leurs familles si la classe ouvrière ne s’oppose pas à la politique de retour forcé à l’#école.

    Pour la rentrée scolaire de septembre en France, l’enseignement à distance est abandonné ; tous les enfants doivent être présents dans des classes surchargées. Ce ne sont plus les professeurs qui se déplacent comme lors de la réouverture partielle des établissements en juin, mais les élèves en foule dans les couloirs. Le phénomène de « brassage des classes », que le ministère déclarait vouloir éviter, serait ainsi très important. Pour les cours de langues et dans d’autres matières thématiques, les enfants sont regroupés entre plusieurs classes.

    Pour les bus scolaires, les récréations et les cantines, le « brassage » est aussi la règle. Tout se passe comme avant le confinement avec quelques aménagements, quand c’est possible. Une explosion de l’épidémie se prépare en milieu scolaire, avec pour seule protection la barrière des masques, et à partir du collège seulement. Toutefois, les masques sont peu efficaces en cas de distanciation sociale insuffisante.

  • L’Organisation mondiale de la santé met en garde contre la résurgence « alarmante » de #COVID-19 en Europe - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2020/09/19/cvue-s19.html
    https://www.wsws.org/asset/72286a31-5c73-4070-b6f9-fe27d13f7b11/image.jpg

    Jeudi, le directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe, le Dr Hans Kluge, a averti que l’Europe était confrontée à une résurgence catastrophique de COVID-19.

    L’Europe a connu plus de 228.000 décès et cinq millions de cas de COVID-19, selon l’#OMS, principalement lors d’une vague qui a culminé en mars. Cependant, comme l’avaient prévenu les scientifiques, l’arrêt prématuré des mesures de confinement produit une résurgence explosive du virus. Les hôpitaux de Madrid et du sud de la France commencent à se remplir. Les taux de mortalité augmentent. Mais, les gouvernements européens continuent à réduire la distanciation sociale et à imposer des politiques de retour à l’école et au travail qui favorisent la propagation du virus.

    Kluge a parlé de « taux de transmission alarmants dans toute la région ». Les chiffres d’hier ont donné une image sombre de la situation : L’Espagne a vu 11.291 nouveaux cas confirmés et 162 décès ; la France, 10.593 cas et 50 décès – dépassant les plus grands totaux quotidiens d’infection ce printemps – et la Grande-Bretagne, 3.395 cas et 21 décès. La République tchèque a connu 2.136 nouveaux cas mercredi, ce qui représente un premier dépassement de 2.000 cas. Le nombre de cas quotidiens augmente en Allemagne (2.021), en Italie (1.585), aux Pays-Bas (1.753), en Roumanie (1.679) et en Belgique (1.153).

    La dangereuse élimination de la distanciation sociale dans les écoles et sur les lieux de travail a un impact dévastateur. « Au printemps et au début de l’été, nous avons pu constater l’impact des mesures strictes de verrouillage. Nos efforts, nos sacrifices, ont porté leurs fruits. En juin, le nombre de cas a atteint un niveau record. Les chiffres de septembre devraient cependant nous réveiller tous », a déclaré Kluge, ajoutant : « Si on relâche la pression sur le virus, c’est normal de voir cette augmentation ».

    Les décès dus au COVID-19 suivent l’augmentation des cas avec plusieurs semaines de retard. Comme les décès augmentent déjà en Espagne, ce n’est qu’une question de temps avant que le nombre total de décès n’explose en Europe.

  • Royaume-Uni : le gouvernement Johnson s’oppose à un confinement national malgré l‘augmentation exponentielle des cas de #coronavirus - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2020/09/21/brit-s21.html
    Les grands États capitalistes ont tous la même politique de mise en danger délibérée de leur population… alors même que les exemples asiatiques nous montrent que l’on peut faire beaucoup mieux, plus efficace et moins coûteux.
    La question est  : pourquoi l’Occident a-t-il opté pour la contamination massive alors qu’il est de plus en plus évident que ça ne marche pas  ?

    Vendredi après-midi, 1230 écoles avaient été touchées par le coronavirus, une moyenne de plus de 32 par jour depuis la réouverture d’août en Écosse – mais la plupart des cas se sont déclarés depuis septembre dans des écoles en Angleterre (933). Il y a au moins 147 écoles avec des infections multiples confirmées dans leur population scolaire. Le Guardian rapportait vendredi que « plus de quatre écoles sur cinq en Angleterre ont des élèves bloqués à la maison parce qu’ils ne peuvent avoir accès aux tests de COVID-19, selon une enquête auprès des directeurs ».

    Johnson a déclaré lors d’une visite dans l’Oxfordshire vendredi : « Nous voyons maintenant une deuxième vague arriver. Nous l’avons vu en France, en Espagne, dans toute l’Europe. Il a été absolument inévitable, je le crains, que nous le voyions dans ce pays. » Mais alors même que les décès s’accumulent dans ces pays – 154 morts en France vendredi et 557 en Espagne au cours des 72 heures précédentes, Johnson a insisté pour dire que son programme meurtrier continuerait : « Nous voulons garder les écoles ouvertes – vous pouvez en être sûrs. Et nous essaierons de garder ouvert tous les secteurs de l’économie, dans la mesure du possible. Je ne pense pas que quiconque veuille subir un deuxième confinement.

  • Le coût humain de la réouverture des #écoles : six enseignants morts aux États-Unis au cours du mois dernier - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2020/09/16/scho-s16.html

    En raison de la réouverture généralisée des écoles de la maternelle à la terminale aux États-Unis, au moins six enseignants sont morts du #COVID-19 au cours du mois dernier, ce qui porte le nombre de décès parmi les éducateurs à au moins 210 depuis le début de la pandémie. Tous ces #décès étaient absolument inutiles et sont le résultat direct des politiques criminelles menées par les politiciens démocrates et républicains à tous les niveaux dans le but de protéger les profits de l’oligarchie financière.

    Les enregistrements récemment divulgués d’entretiens téléphoniques entre le président américain Donald Trump et le journaliste principal du Washington Post Bob Woodward ont montré clairement que l’administration Trump était pleinement consciente du danger massif et mortel que représentait le COVID-19 dès le mois de janvier. La Maison-Blanche, les partis des grandes entreprises et les médias ont conspiré pour minimiser la menace de COVID-19 et essayer d’habituer la population aux décès de masse.

    Une grande partie des décès d’éducateurs proviennent de la ville de New York, un épicentre antérieur du virus, où au moins 31 enseignants et 44 membres du personnel sont morts du COVID-19, principalement en mars et en avril. Soulignant le fait que la conspiration contre la classe ouvrière continue aujourd’hui, le maire de New York, Bill de Blasio, est de connivence avec le syndicat « United Federation of Teachers » pour rouvrir les écoles du plus grand district scolaire du pays, dans le but de forcer 1,1 million d’élèves à retourner en classe afin de créer un précédent pour les districts dirigés par les démocrates dans tout le pays qui ont commencé avec l’enseignement en ligne.

    Les six décès signalés liés à la réouverture d’écoles marquent le début de ce qui deviendra un déluge de reportages de ce type, sauf intervention indépendante des éducateurs, des parents et des élèves pour forcer la fermeture des écoles. Le Comité de sécurité des enseignants de la base se bat pour organiser l’immense opposition à ces réouvertures d’écoles meurtrières, en aidant à former des comités en Floride, au Texas, au Michigan et à New York.

  • La #conspiration autour du #coronavirus : que savaient-ils et quand l’ont-ils su ? - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2020/09/12/pers-s12.html
    https://www.wsws.org/asset/58b1c560-28e4-4f16-aaf6-47ec9a898577/image.jpg

    Le 24 janvier, la commission sénatoriale de la santé et la commission sénatoriale des relations extérieures ont tenu une réunion d’information à huis clos, ouverte à tous les sénateurs, sur l’épidémie de COVID-19. Le personnel de la commission a déclaré au WSWS qu’aucune trace n’a été conservée du contenu de la réunion ou de la participation à celle-ci. Cependant, les médias indiquent que le président du service de renseignement du Sénat, Richard Burr, et la sénatrice Kelly Loeffler y ont assisté.

    À l’issue de l’audition, le Dr Anthony Fauci a déclaré aux journalistes : « Je ne pense pas que le public américain doive s’inquiéter ou avoir peur de cette situation. » Il a ajouté : « Je pense que le risque est très faible en ce moment pour les États-Unis ».

    Quoi qu’on ait dit en privé lors de l’audition, Loeffler n’a pas reçu le même message que celui que Fauci a communiqué publiquement. Dès le lendemain de l’audition, Loeffler a commencé à vendre des actions lors de la première des 29 transactions boursières qui ont duré plusieurs semaines. Pendant qu’elle se débarrassait des actions qui perdaient de la valeur, elle a acheté des actions de la société de réunions en ligne Citrix, dont les activités ont connu un boom pendant la pandémie.

    Le 28 janvier, selon le compte-rendu de Woodward, Trump s’est fait dire par son conseiller à la sécurité nationale, Robert C. O’Brien : « Ce sera la plus grande menace pour la sécurité nationale à laquelle vous serez confronté pendant votre présidence… Ce sera la chose la plus dure à laquelle vous allez faire face. »

  • Le gouvernement espagnol exige la réouverture des #écoles alors que les décès liés au #COVID-19 augmentent - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2020/09/12/espa-s12.html

    La décision politiquement criminelle du gouvernement espagnol de rouvrir les écoles au milieu d’une vague massive d’infections au COVID-19 entraînera d’innombrables décès inutiles. Les deux partis au pouvoir, le parti « populiste de gauche » Podemos et le Parti socialiste social-démocrate (PSOE), agissent dans une totale indifférence pour la santé et la vie de millions d’enseignants, d’enfants et de leurs familles.

    L’Espagne reste l’épicentre de la résurgence du coronavirus en Europe occidentale. Le week-end dernier, le pays a franchi une étape sombre, passant le seuil d’un demi-million d’infections après avoir enregistré 26.560 nouveaux cas entre vendredi et dimanche. Le total officiel est maintenant de 543.379. Vendredi a également vu 184 nouveaux décès, le plus grand nombre de décès quotidiens depuis la fin du mois de mai. Alors que le bilan truqué officiel est de 29.516 morts, les analyses des principaux journaux indiquent qu’au moins 45.000 personnes sont décédées du virus en Espagne.

  • Waiting for the Barbarians : « Vous êtes un tortionnaire obscène. Vous méritez d’être pendu ! » - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2020/09/09/barb-s09.html
    https://www.wsws.org/asset/bd5b8ef7-4231-46d6-9b73-7167c1ec3f9c/image.jpg
    #cinéma #film #torture
    Je l’ai vu il y a 2 jours et c’est effectivement un très bon film, pas du tout bon pour le moral, par ailleurs. On y voit comment tout peut être rapidement pourri par un seul salopard tordu, mais doté de la nécessaire #autorité et la veulerie de la foule qui n’attend qu’une pichenette pour basculer dans la barbarie.
    Indispensable contrepoint à l’ensauvagement du monde.

    En tout cas, l’écrivain a conservé les moments les plus forts du roman. Le discours passionné mais équilibré de Rylance devant Joll est un moment de grande force morale dans les deux œuvres. « Vous êtes l’ennemi », déclare-t-il. « Vous êtes un tortionnaire obscène. Vous méritez d’être pendu ! » Rarement les cinéastes contemporains et d’autres n’osent mettre des mots aussi honnêtes dans la bouche de leurs personnages, des mots avec lesquels des millions de personnes seront d’accord, et combien c’est sain, rafraîchissant et nécessaire !

    De même, le magistrat s’enquiert plus tard avec douceur auprès de Mandel, se référant aux activités de torture de ce dernier, comme le dit le roman (quelque peu condensé dans le film), « Comment trouvez-vous possible de manger après, après avoir ... travaillé sur des gens ? C’est une question que je me suis toujours posée sur les bourreaux et autres personnes de ce genre. ... Est-ce que vous trouvez facile de manger après ? J’imagine que l’on voudrait se laver les mains. Mais un lavage ordinaire ne suffirait pas, il faudrait une intervention sacerdotale, un cérémonial de purification, vous ne pensez pas ? Une sorte de purge de l’âme aussi : c’est ainsi que je l’imagine. Sinon, comment serait-il possible de revenir à la vie quotidienne, par exemple s’asseoir à table et rompre le pain avec sa famille ou ses camarades ? »

    Waiting for the Barbarians, comme il se doit, a rendu les critiques généralement nerveux et mal à l’aise. Qui voudrait voir un tel film alors qu’il est parfaitement possible – et assez facile – d’éviter ce genre de désagrément et de rester un philistin satisfait de soi ?

  • La #crise du chômage aux #États-Unis s’aggrave : près de 900.000 nouvelles demandes d’allocations de #chômage - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2020/09/05/faim-s05.html
    https://www.wsws.org/asset/0d1e2990-c591-43b2-9c9c-516992788f49/image.jpg

    Cinq semaines se sont écoulées depuis que les démocrates et les républicains du Congrès ont laissé expirer les allocations de chômage supplémentaires qui avaient été accordées dans le cadre de la loi CARES. Le Sénat, contrôlé par les républicains, et la Chambre, contrôlée par les démocrates, ont été tout aussi indifférents à la situation critique de dizaines de millions de travailleurs privés de l’allocation fédérale de 600 dollars par semaine qui s’ajoutait à l’indemnité de chômage venant de leur État.

    Près de six mois après l’adoption de la loi CARES, les résultats sont clairs, selon une analyse de Forbes qui a suivi la richesse de 643 milliardaires de la mi-mars au début du mois d’août. La richesse collective du groupe a augmenté de plus de 685 milliards de dollars, alors que dans le même temps aux États-Unis, près de 30 millions de personnes ont perdu leur emploi. Plus de 5,4 millions ont perdu leur couverture santé. On estime qu’un adulte américain sur sept se retrouve aujourd’hui sans ressources et que près de 40 millions de personnes risquent d’être expulsées de leur logement d’ici la fin de l’année.