Royaume-Uni : le gouvernement Johnson s’oppose à un confinement national malgré l‘augmentation exponentielle des cas de coronavirus

/brit-s21.html

  • Royaume-Uni : le gouvernement Johnson s’oppose à un confinement national malgré l‘augmentation exponentielle des cas de #coronavirus - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2020/09/21/brit-s21.html
    Les grands États capitalistes ont tous la même politique de mise en danger délibérée de leur population… alors même que les exemples asiatiques nous montrent que l’on peut faire beaucoup mieux, plus efficace et moins coûteux.
    La question est  : pourquoi l’Occident a-t-il opté pour la contamination massive alors qu’il est de plus en plus évident que ça ne marche pas  ?

    Vendredi après-midi, 1230 écoles avaient été touchées par le coronavirus, une moyenne de plus de 32 par jour depuis la réouverture d’août en Écosse – mais la plupart des cas se sont déclarés depuis septembre dans des écoles en Angleterre (933). Il y a au moins 147 écoles avec des infections multiples confirmées dans leur population scolaire. Le Guardian rapportait vendredi que « plus de quatre écoles sur cinq en Angleterre ont des élèves bloqués à la maison parce qu’ils ne peuvent avoir accès aux tests de COVID-19, selon une enquête auprès des directeurs ».

    Johnson a déclaré lors d’une visite dans l’Oxfordshire vendredi : « Nous voyons maintenant une deuxième vague arriver. Nous l’avons vu en France, en Espagne, dans toute l’Europe. Il a été absolument inévitable, je le crains, que nous le voyions dans ce pays. » Mais alors même que les décès s’accumulent dans ces pays – 154 morts en France vendredi et 557 en Espagne au cours des 72 heures précédentes, Johnson a insisté pour dire que son programme meurtrier continuerait : « Nous voulons garder les écoles ouvertes – vous pouvez en être sûrs. Et nous essaierons de garder ouvert tous les secteurs de l’économie, dans la mesure du possible. Je ne pense pas que quiconque veuille subir un deuxième confinement.