L’Organisation mondiale de la santé met en garde contre la résurgence « alarmante » de COVID-19 en…

/877289

    • J’ai adoré la séquence récente :

      – le nombre de cas explose, alors Castex annonce que la durée d’isolation passe de 14 à 7 jours ;

      – le nombre de cas augmente dans les écoles, alors Véran passe à la télé expliquer que tout prouve que les enfants sont faiblement contaminateurs ;

      – le nombre de classes fermées augmente rapidement, alors Blanquer décrète qu’on va alléger le protocole sanitaire, pour éviter de fermer les classes.

      Je ne vois pas comment ça pourrait mal se terminer.

    • Sur le délai de 7 jours, il y a des partisans de cette mesure pourtant peu suspects de complaisance vis à vis de ce gouvernement : cela rend l’isolement plus « acceptable » économiquement et socialement (on va donc plus volontiers respecter ces 7 jours que les 14 et moins tenter de cacher sa maladie) et l’efficacité est quasi la même car entre le moment où on est contaminé et le moment où on le sait il y a déjà souvent 7 à 10 jours (le temps d’avoir les résultats aux tests) et en moyenne, si on ajoute 7 jours supplémentaires de quarantaine et qu’on n’a pas ou plus de symptômes, on n’est plus contagieux.
      Sur le reste des mesures c’est du bullshit complet par contre.

    • Oui, mais l’aspect « acceptable » des mesures peut aussi se prendre dans l’autre sens : quelles sont les mesures de solidarité et d’accompagnement qui permettraient de les rendre acceptables ?

      Là c’est le grand flou : tu es confiné·e, et tu ne sais pas si tu vas être payée, s’il y a des « jours de carence », si tu vas toucher un salaire réduit, etc. Si tu n’est pas salarié·e (que tu sois sans emploi, ou indépendant, ou petit patron), c’est très peu clair, les implications que ça va avoir, et surtout c’est le grand flou sur ce que tu vas pouvoir obtenir comme compensations.

      Nous on vient d’avoir les gamins à la maison parce que les maîtresses étaient cas-contact, et c’est tellement pas clair qu’on n’essaie plus de voir si on peut obtenir une compensation. Et là, c’est même pas nous qui sommes à l’isolement.

      Donc dans l’impréparation absolue du gouvernement, le côté « acceptable », c’est largement une excuse pour le fait que rien n’a été prévu, et que la solidarité qui devrait jouer pour rendre les mesure acceptables, en gros c’est le néant.

      Il me semble avoir vu que, dans les recommandations du conseil scientifique, il y avait justement l’idée de mieux garantir les droits et les compensations pour les personnes à l’isolement. Évidemment le gouvernement a préféré l’option « on raccourci l’isolement ».

    • Sinon, dans le genre « les mesures courageuses et hyper-contraignantes », j’apprends qu’à Toulouse ils avancent l’heure de fermeture des bars et restaurants à 1 heure du matin. C’est une énorme contrainte, apparemment. Dans le centre-ville de Montpellier, la fermeture à 1 heure du matin, c’est déjà la norme depuis… des années.

    • On est bien d’accord que tout ce qui est fait aujourd’hui par ce gouvernement n’est que gesticulations pour faire croire qu’ils font quelque chose alors que la « stratégie » semble être le laissez-faire (et je-m’en-foutisme) pour atteindre une très hypothétique immunité collective. Encore que j’ai un doute sur le fait qu’il s’agisse réellement d’une stratégie, on a peut-être juste affaire à des imbéciles incompétents de très haut niveau, l’hypothèse n’est pas à exclure.