/20789662lpw-20789661-article-jpg_736520

  • Procès de l’Hyper Cacher : « Les musulmans, les juifs, ce sont des frères », dit l’ex-otage Bathily
    AFP - Publié le 22/09/2020 à 19:04
    https://www.lepoint.fr/societe/proces-de-l-hyper-cacher-les-musulmans-les-juifs-ce-sont-des-freres-dit-l-ex

    (...) Pour éviter que Coulibaly ne les découvre, Lassana Bathily décide d’ouvrir la porte de la chambre froide et de débrancher le système de réfrigération. Puis il propose aux otages restés à ses côtés de fuir par le monte-charge.

    Par crainte d’être repérés à cause du bruit ou bien de tomber nez à nez à l’extérieur avec d’autres terroristes, ces derniers déclinent. Lassana Bathily, lui, décide de prendre le risque. « Je me suis dis, +ça passe ou ça casse+ », explique-t-il.

    Arrivé dans la rue, Lassana Bathily se retrouve face aux policiers. « Ils m’ont pris pour un terroriste », raconte Bathily, qui dit avoir dû « se coucher au sol » : « ils m’ont passé des menottes puis m’ont gardé pendant 1H30 dans une voiture ». Un « quiproquo », a reconnu lundi un enquêteur.

    Finalement identifié comme l’un des employés de l’épicerie, Lassana Bathily a pu décrire aux policiers la configuration des lieux et leur expliquer comment utiliser les clés du rideau automatique. Des précisions décisives en vue de l’assaut, donné vers 17H00.

    Lassana Bathily, qui a obtenu après les attentats sa nationalité française puis un poste de fonctionnaire à la mairie de Paris, où il encadre des jeunes, insiste de son côté sur le message de « paix » qu’il fait passer depuis le drame.

    « La religion, c’est quelque chose de privé. Avant d’être juif, musulman, chrétien, athée, on est des humains avant tout ».