• Covid-19 : pourquoi l’Italie n’est-elle pas aussi touchée par le rebond épidémique que ses voisins européens ?
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-pourquoi-l-italie-n-est-elle-pas-aussi-touchee-par-le-rebond-e

    « Pendant le confinement, les mesures étaient plus fortes, donc plus efficaces dans le ralentissement de l’épidémie », confime Vittoria Colizza. Les régions italiennes les plus touchées par la première vague, comme la Lombardie, ont, en particulier, pérennisé certaines habitudes.

    […]

    La rentrée scolaire, notamment, a eu lieu le 14 septembre, soit dix jours après la France, mais de façon échelonnée : dans les régions du Sud, les élèves reprennent le chemin de l’école jeudi 24 septembre. Selon la ministre de l’Education italienne, plus de 5 000 nouvelles salles de classe ont été créées et près de 5 000 existantes ont été agrandies. Les bureaux des écoliers ont été espacés. Quelques établissements se sont même dotés d’une caméra thermique permettant de contrôler si un élève a de la fièvre. Et le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans (contre 11 ans en France).

    Article fainéant qui préfère tartiner sur une très farfelue immunité collective, et expédie rapidement les deux seules pistes crédibles de l’article (confinement plus sévère au printemps, et gros effort sur la rentrée scolaire).

    • Je me demande si en Italie les élus locaux passent leur temps à dénoncer la moindre mesure sanitaire comme une « punition collective »… et si les vedettes du spectacle y conchient le port du masque.

    • Je crois que les Lumières ont définitivement quitté la France. L’Italie et ses habitants ont décidé de ne pas nier l’existence du virus, puis d’appliquer les seules mesures intellectuellement (et mécaniquement, oserais-je dire) satisfaisantes afin d’atteindre l’objectif visée, à savoir une diffusion moindre du virus, pour pouvoir vivre au mieux de nos habitudes.

      Chez nous, on veut pouvoir vivre au mieux de nos habitudes, tout en faisant comme si le virus n’existait pas. Et on ne va obtenir que la saturation des hôpitaux, à nouveau, avec les grandes gueules rebelles qui vont se terrer dans leurs résidences secondaires, en attendant que ça passe.

      Il y aurait vraiment un truc à écrire sur ce refus de la réalité, de la part de l’ensemble de ceux qui prétendent gouverner.