• En Suisse, une votation sur l’immigration vise les travailleurs européens
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/25/en-suisse-une-votation-sur-l-immigration-vise-les-travailleurs-europeens_605

    Depuis deux décennies, la Suisse connaît en effet un boom démographique sans précédent, la population passant de sept à près de neuf millions d’habitants alors que le taux de natalité est en berne. De nombreux ressortissants européens sont venus s’installer et s’ajouter au flux des 300 000 frontaliers. Médecins et dentistes allemands, à Zürich. Ingénieurs en chimie français, à Bâle. Mécaniciens horlogers, français aussi, dans l’arc jurassien. Ouvriers italiens, dans tout le Tessin. Une menace sur l’emploi, vraiment ? Il existe une autre lecture du phénomène. « La prospérité suisse ne vient pas seulement de nos innovations et de notre travail acharné, elle vient également de nos relations avec le reste du monde et de notre marché du travail ouvert. Nous gagnons un franc sur deux grâce à notre accès à l’étranger, tout particulièrement aux Etats de l’Union européenne », observe Daniela Schneeberger, conseillère nationale PLR (Parti libéral-radical, droite modérée) pour le canton de Bâle-Campagne.
    La crise sanitaire due au coronavirus a aussi rappelé que, sans l’apport du personnel soignant étranger, surtout issu des pays de l’Union (Grecs, Espagnols, Italiens, Baltes…), les CHU n’auraient pas eu assez d’infirmiers et d’infirmières dans les étages. Bien souvent, les « héros suisses du Covid-19 » ne l’étaient pas. Au fond, dans son rapport à l’étranger, la Suisse est depuis bien longtemps une contradiction. Celle d’un pays qui aime se penser en forteresse, alors qu’il est ouvert aux quatre vents. L’UDC a su exploiter jusqu’ici cet étrange paradoxe. Mais cela risque bien de ne pas suffire cette fois. Car, à Bruxelles, la Commission européenne a fait savoir qu’en cas de oui à l’initiative, la relation entre Berne et l’UE deviendrait ingérable. Si l’accord bilatéral sur la liberté de circulation devait être dénoncé côté suisse, les six autres accords bilatéraux deviendraient automatiquement caducs, c’est ce que l’on appelle la « clause guillotine ».

    #Covid-19#migrant#migration#suisse#politiquemigratoire#sante#personnelsoignant#frontaliers#UE#crisesanitaire

  • Le cardinal Becciu, l’un des plus puissants du Vatican, est sanctionné
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/25/un-puissant-cardinal-sanctionne-au-vatican_6053529_3210.html


    Le cardinal Angelo Becciu, après avoir prêté allégeance à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 28 juin 2018.
    ANDREAS SOLARO / AFP

    L’un des plus hauts responsables de la curie romaine est privé, entre autres, de son droit de vote au conclave qui élira le prochain pape. Aucune raison n’a été donnée.
    […]
    Aucune raison n’est mentionnée dans le bulletin pour expliquer cette démission surprise, au plus haut niveau de l’administration de l’Eglise catholique, d’un homme puissant qui n’a pas encore atteint l’âge de la retraite canonique (75 ans), puisqu’il n’a que 72 ans. Pourtant, le rôle de cette éminence rouge et grise dans des investissements douteux à Londres, en 2012, ayant peut-être donné lieu à des malversations, est aussitôt revenu au premier rang des motivations possibles, voire probables, de cette disgrâce aussi inattendue que spectaculaire.