Léonora Miano : « c’est faux de dire que la République ne déboulonne pas : il n’y a plus de statues de Pétain »
▻https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-25-septembre-2020
Léonora Miano, auteure d’"Afropea" (Grasset), est l’invitée du Grand entretien de France Inter.
Léonora Miano n’est pas une Afropéenne (afro-européenne). Ceux qui se définissent ainsi ont grandi en Europe. Ceux qui se sont donnés un nom – Afropéens – dans lequel Afrique et Europe fusionnent, s’ils sont fidèles aux implications de cette association plus qu’à leur amertume, peuvent incarner un projet de société fraternel, anti-impérialiste et anti-raciste.
A l’origine, le terme « #Afropea » a été créé pour définir des musiques qui refléteraient l’influence de l’Afrique sur les sensibilités européennes. C’est devenu l’appellation d’un maillage humain pour parler de cette population européenne avec une ascendance africaine.
Dans une France en proie aux crispations identitaires, la perspective afropéenne apparaît encore comme une utopie. De part et d’autre, la tentation du rejet est puissante.
[…]
Le « racisme cordial », c’est un racisme de l’intimité, explique-t-elle : "on peut coucher ensemble, on peut être « amis », mais on ne sera pas ensemble dans les espaces de pouvoir."