Actualités en temps réel et info en direct

/843

  • Au procès des attentats de janvier 2015, le trafiquant d’armes Claude Hermant se dédouane de toute responsabilité et charge la police
    Violaine Jaussent | France Télévisions | Mis à jour le 01/10/2020 | 21:42
    https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/proces-des-attentats-de-janvier-2015/au-proces-des-attentats-de-janvier-2015-le-trafiquant-d-armes-claude-he

    « Mes sentiments sont clairs : il n’y a pas une nuit sans que j’y pense. C’est un énorme loupé. » Le trafiquant d’armes lillois Claude Hermant a exprimé des regrets, jeudi 1er octobre, à propos des attentats de janvier 2015. Convoqué en tant que témoin, il s’est pourtant présenté à la barre comme on s’installe au comptoir, et avec plus d’une heure de retard. « Il est 10h45, vous étiez convoqué à 9h30, ça ne vous gêne pas ? C’est à la cour d’assises de vous attendre ? » le sermonne Régis De Jorna, le président de la cour d’assises spéciale de Paris. Lunettes relevées sur son crâne rasé, barbe blanchie dissimulée en partie derrière un masque en tissu, Claude Hermant penche sa silhouette massive au-dessus du micro. Il s’excuse, penaud.

    Mais cette figure des milieux identitaires du Nord retrouve vite son aplomb. « Je suis là pour certaines vérités, que certaines vérités éclatent », déclare-t-il. L’échange avec Régis De Jorna se muscle, le dialogue se densifie. Claude Hermant, encore vendeur d’armes à ce jour, répond du tac au tac.

    – « Je réponds à un million et demi de passionnés d’armes...

    – Et puis des terroristes aussi ?

    – Je ne sais pas, monsieur le président.

    – Des fusils d’assaut pour des chasseurs, il y en a assez peu… mais pour des terroristes oui, ça peut arriver dans les mains d’un Amedy Coulibaly. » (...)

    https://seenthis.net/messages/879013#message879086