• Amazon, Cartésiam, Oxytronic... la guerre des assistants de maintenance prédictive aura-t-elle lieu ?
    https://www.industrie-techno.com/article/amazon-cartesiam-oxytronic-la-guerre-des-assistants-de-maintenance

    Avec Monitron et Amazon Lookout for Equipement, Amazon Web Services (AWS) se positionne sur le marché de la maintenance prédictive. Fort de son infrastructure de cloud computing, le géant du web prendra-t-il toute la place sur ce marché très concurrentiel, où grands groupes et start-ups cherchent à faire sortir leurs solutions du lot. Amazon Web Services (AWS) a lancé en fin d’année 2020 son assistant de maintenance prédictive Monitron, une solution clé en main pour surveiller les pannes avant (...)

    #Amazon #algorithme #spyware #BigData #prédiction #AmazonWebServices-AWS #CloudComputing

  • Covid-19 et eaux usées : le réseau Obépine s’étend et peaufine ses modèles prédictifs
    https://www.industrie-techno.com/article/covid-19-et-eaux-usees-le-reseau-obepine-s-etend-et-peaufine-ses-m

    À l’occasion d’une conférence de presse organisée le 16 novembre, le réseau Obépine (pour OBservatoire EPIdémiologique daNs les Eaux usées), créé à l’initiative du laboratoire Eau de Paris, des chercheurs de Sorbonne Université et de l’institut de Recherche Biomédicales des Armées pour détecter la charge virale du SARS-CoV-2 dans les eaux des stations d’épuration, a présenté un point d’étape sur son déploiement.

    Lancé dès le 5 mars en région parisienne, le réseau a bénéficié des soutiens du Comité Analyse Recherche et Expertise (CARE), qui lui a octroyé une dotation de 500 000 euros à ses débuts, et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), qui lui a débloqué un fonds d’urgence de 3,5 millions d’euros. Objectif : la mise en place d’un réseau national de surveillance regroupant 158 stations d’épuration et 7 laboratoires de référence pour l’analyse des eaux usées. A l’heure actuelle, le réseau compte 82 stations. Les dernières stations pourraient se greffer au dispositif d’ici la fin décembre et Obépine réalisera à ce stade entre 300 et 600 analyses hebdomadaires. [..]

    L’analyse de ces traces du virus dans les systèmes de traitement des eaux est particulièrement intéressante, car elle pourrait permettre de prédire presque une semaine à l’avance la dynamique de l’épidémie. « Certaines données nous donnent une prédiction assez fidèle de la hausse du nombre de cas 5 à 6 jours avant de les dépister », explique Laurent Moulin, microbiologiste au laboratoire Eau de Paris.

    Les chiffres sont éloquents : sur la courbe ci-dessous les effets du 1er et 2ème confinements sont nettement visibles sur la courbe de concentration du virus dans les eaux usées (courbe rouge), en Ile-de-France, ainsi que la reprise de l’épidémie qui a eu lieu à partir de la mi-juin. La dynamique était légèrement en avance sur le nombre de personnes testées positives au covid-19 dans la région (courbe bleue).

    La dynamique de concentration du virus dans les eaux usées (en rouge). L’effet du premier et du deuxième confinement sont visibles (dans les zones grisées). A la reprise de l’épidémie, en juin, cet indicateur était en avance sur la dynamique du nombre de personnes testées positives au covid-19

     

    Un modèle difficile à établir

    Si la corrélation semble évidente, il est cependant difficile d’établir un véritable modèle prédictif. Il s’agit pourtant de l’une des finalités d’Obépine : tirer du terrain des informations qui permettront de calibrer l’action publique en fonction de l’évolution de la maladie.

    #covid-19 #eaux_usées #Obépine

  • Sensibilité de 88% pour EasyCOV, test salivaire rapide du Covid-19 made in France : à quand le déploiement ?
    https://www.industrie-techno.com/article/sensibilite-de-88-pour-easycov-test-salivaire-rapide-du-covid-19-m

    Le test salivaire rapide du Covid-19 EasyCov aurait démontré une sensibilité de près de 88% lors d’un essai clinique sur 220 participants, selon son développeur, le français SkillCell, qui en a déjà vendu des centaines de milliers à l’étranger. Ses atouts en font un outil de choix pour mener un vrai dépistage indépendant des diagnostics RT-PCR des labos.

    Ces nouveaux résultats permettront-ils de voir le test EasyCOV déployé en France alors que c’est à l’étranger qu’il a été vendu par centaines de milliers d’exemplaires depuis juin ?

    SkillCell, filiale du groupe Alcen, qui a développé avec le CNRS ce test virologique rapide (moins d’une heure) sur prélèvement salivaire, a publié dans un communiqué de presse ce 1er octobre les résultats d’un essai clinique mené au centre de dépistage du CHU de Montpellier.

    Mené sur 220 participants, cet essai, explique le communiqué, a consisté à prélever au même moment à la fois des échantillons nasopharyngés et des échantillons salivaires, à les analyser par RT-PCR et à comparer les résultats à ceux donnés par le test EasyCOV.

    En prenant la RT-PCR pour référence, EasyCOV « démontre une sensibilité de 87,5% et une spécificité de 99,4% sur un ensemble de 220 participants dont 40 positifs symptomatiques et asymptomatiques. », avance SkillCell dans son communiqué.