• Deux articles du #WSWS sur la situation en #Grèce par rapport à la #pandémie de #Covid-19 : chez les élèves et leurs parents, l’#horreur_économique a du mal à passer...

    La contestation étudiante face à la politique d’immunité collective s’étend à toute la Grèce - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2020/09/26/grec-s26.html

    Dans un contexte de silence total des médias internationaux, des étudiants de centaines de lycées et de larges couches de travailleurs se joignent à la lutte contre la campagne de rentrée scolaire de l’UE, menée par le gouvernement de droite de la Nouvelle démocratie (ND) du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. La rentrée scolaire s’est déroulée sans opposition de la part des syndicats ni du principal parti d’opposition bourgeois Syriza (« Coalition de la gauche radicale »), qui est favorable à l’austérité.

    https://www.wsws.org/fr/articles/2020/10/01/grec-o01.html

    Les élèves en Grèce ont intensifié leurs protestations contre la réouverture peu sûre des écoles, avec 700 écoles dans 35 villes sous occupation mardi.

    Après les manifestations et rassemblements de la semaine dernière, les actions de protestations reprendront demain à Athènes et dans la deuxième plus grande ville de Grèce, Thessalonique, ainsi que d’autres villes. Des manifestations ont lieu aussi sur des îles grecques, notamment en Crète et à Rhodes.

    Les occupations d’écoles sont en cours depuis plus d’une semaine. Vendredi dernier, leur nombre a atteint plus de 200, puis a grimpé au chiffre actuel – avec 250 dans la région la plus peuplée de Grèce, l’Attique. Étant donné que l’enseignement secondaire est principalement touché, plus d’un sur cinq des 3 168 lycées du pays a été occupé.

  • Alors que nombre de morts dépasse le million, les gouvernements abandonnent les efforts pour contenir la #pandémie - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2020/10/01/pers-o01.html
    https://www.wsws.org/asset/a884929e-672c-4d99-8a62-fefb7b388f36?rendition=image1280

    Des raisons de classe bien précises ont produit ce silence. Dans sa dernière interview avec Laura Ingraham, Atlas n’avait qu’un slogan : « Ouvrez les #écoles ! »

    Mais c’est exactement là ce que font les gouverneurs Démocrates, les maires et les assemblées législatives des États. La ville de New York, le plus grand district scolaire du pays, avec plus d’un million d’élèves, a repris l’enseignement en classe mardi pour les enfants de l’école primaire, les classes supérieures devant rouvrir jeudi.

    L’effort de réouverture des écoles est mené par le maire Démocrate « progressiste » de la ville, Bill de Blasio, et le gouverneur Démocrate, Andrew Cuomo.

    La réouverture des écoles entraîne une #recrudescence majeure de la pandémie chez les enfants d’âge scolaire dans tout le pays, qui représentent désormais 10 pour cent des cas de COVID-19, contre 2 pour cent en avril.

    Le caractère bipartisan de la campagne qui vise à rouvrir les écoles et à forcer les enseignants à reprendre le travail est tout à fait conforme à la réponse à la pandémie, qui se base uniquement sur les intérêts financiers de la classe dirigeante.