• « No basaran » : la lutte contre les #bassines dans les #Deux-Sèvres

    Ils et elles étaient plus de 3000 à marcher, ce dimanche 11 octobre à Epannes (79), à l’appel de #Bassines_Non_Merci. Depuis 2017, le collectif se mobilise contre la construction de seize bassines, d’énormes #réservoirs qui doivent permettre d’irriguer la région en cas de #sécheresse … au risque d’épuiser les #nappes_phréatiques. Plus de 50 projets de ce type seraient en cours de validation selon le ministère de la Transition écologique.

    En arrivant à #Epannes, petit village de 900 habitant·es entre la Rochelle et Niort en ce dimanche d’automne, la scène a de quoi surprendre. Les rues bondées résonnent d’une fanfare festive. De nombreuses personnes dansent avec des tuyaux et des drapeaux de toutes les couleurs, à côté de tracteurs recouverts de banderoles. Pourtant, il ne s’agit pas d’un spectacle de rue mais bien d’une manifestation, organisée par le collectif Bassines Non Merci.

    Les bassines : la poursuite d’un #modèle_agricole à bout de souffle

    Le collectif, composé d’habitant·es, s’oppose au projet de construction de bassines dans la région. Ces grandes #cuvettes de plusieurs hectares de superficie doivent servir à l’#irrigation. Elles pompent donc dans les nappes phréatiques durant l’hiver pour être utilisées l’été, en période de #sécheresse. Selon les manifestant·es, lutter contre les bassines dans les Deux-Sèvres relève d’un enjeu national. Sans résistance, ce modèle de réserves pourrait se réaliser ailleurs. Plus de cinquante projets seraient en attente de validation, selon le ministère de la Transition écologique.

    Les opposant·es craignent que le niveau des nappes phréatiques ne baisse inexorablement année après année, au profit d’une #agriculture_intensive. Alors que ces bassines sont financées en majorité sur fonds publics, ils et elles demandent une réorientation des fonds à la conversion au bio, moins gourmand en ressources hydriques.

    Un rassemblement médiatique contre l’#agriculture intensive

    Ce 11 octobre, de nombreuses personnalités politiques d’envergure nationale ont fait le déplacement pour ce qui était présenté comme « l’ultime bataille » avant le début des travaux. Parmi elles, le député de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou du NPA, ou encore José Bové et Yannick Jadot. Le député européen EELV dénonce une « #prédation insupportable de l’eau ». De son côté, l’ancien secrétaire national de la Confédération Paysanne l’affirme : « Si on ne gagne pas, je serai sur le terrain pour assumer les risques des actions collectives de #désobéissance_civile. »

    Le collectif Bassines Non Merci, lui, est prêt à durcir ses moyens d’action, « sans violence envers des personnes ou des moyens de production ». C’est ce que déclare Julien le Guet, son porte-parole, sous l’œil de l’ancien député européen. Connu pour ses actions d’arrachage d’OGM ou pour le démontage du Mc Donald’s de Millau, José Bové abonde. Une seule chose est certaine, affirme Julien le Guet, « la #guerre_de_l’eau a commencé ».

    https://radioparleur.net/2020/10/19/bassines-non-merci-deux-sevres-agriculture
    #résistance #eau

  • Lucile Leclair - la biosécurité, l’élevage industriel du virus
    https://radioparleur.net/2020/10/27/lucile-leclair-biosecurite-elevage-industriel-virus

    Il est des livres qui ouvrent des portes, qui permettent aux lecteur·ices de lever le voile opaque que tendent celles et ceux qui s’enrichissent sur notre ignorance. "Pandémies, une production industrielle" est de ceux-la. Une enquête qui pointe la responsabilité de l’élevage industriel dans l’apparition de nouveaux virus et le rôle de la « biosécurité ». Entretien avec Lucile Leclair, journaliste et autrice de l’ouvrage. Durée : 40 min. Source : Radio Parleur

    https://audio.ausha.co/ykga9sQ6Mvq1.mp3

  • Instruction à domicile, les parents font-ils ce qu’ils veulent ?
    https://radioparleur.net/2020/10/13/ramine-farhangi-instruction-domicile-ecole-dynamique

    Dans une autre vie, Ramin Farhangi était consultant en direction générale d’entreprise au Boston Consulting Group. Il exerçait comme professeur de Mathématiques et Sciences Physiques en collège et lycée. Mais nous le recevons parce qu’il est le cofondateur de l’école Dynamique située à Paris, 14ème. Auteur du livre Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent, il pratique l’instruction à domicile. Surtout il la défend face à sa potentielle suppression, brandie par Emmanuel Macron le 2 octobre dernier. Durée : 37 min. Source : Radio Parleur

    https://audio.ausha.co/Bqx5NTd7z4Dk.mp3

  • Ludivine Bantigny : les Champs-Elysées, « lieu du pouvoir et du capital »
    https://radioparleur.net/2020/10/06/ludivine-bantigny-livre-champs-elysees-avenue

    Aux Champs-Élysées, il y a tout ce vous voulez : magie, faste et gendarmerie. Ludivine Bantigny, historienne et spécialiste des mouvements sociaux leur consacre un livre intitulé « La plus belle avenue du monde », une histoire sociale et politique des Champs-Élysées, publié le 20 mars dernier. L’autrice y propose une contre-histoire de l’avenue. Durée : 32 min. Source : Radio Parleur

    https://file04.ausha.co/h5iUxUmaiPMKHk4XXkTW9a3yceHEfQLd1iWFehOg.mp3