/ff11c77d-ade7-462b-97e6-0f387457199e

  • Loi anti-séparatiste de Macron sur l’#Islam : la #démocratie française à l’agonie - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2020/10/07/pers-o07.html
    https://www.wsws.org/asset/ff11c77d-ade7-462b-97e6-0f387457199e?rendition=image1280

    Le projet de loi, tel que présenté par Macron foulerait aux pieds la loi de 1905 sur la #laïcité et installerait un État policier. Il imposerait un contrôle direct du culte islamique par l’État ; le quadrillage du territoire français par la #police et le renseignement ; et à toutes les associations de France un serment d’allégeance aux « valeurs de la République », telles que les formulerait le Ministère de l’Intérieur. L’État compte montrer du doigt l’Islam et les banlieues ouvrières, livrés à la vindicte des médias et des forces de l’ordre.

    Macron a présenté une version à peine toilettée des délires antimusulmans de l’#extrême-droite, accusant « l’islamisme radical » de vouloir conquérir la France. Il a dénoncé une « crise profonde » de l’Islam qui provoquerait en France un « séparatisme islamiste », « qui se concrétise par des écarts répétés avec les valeurs de la République ». Il a accusé cet Islam de « radicalité dans la négation par exemple de l’égalité femmes-hommes » et une #radicalisation, « parfois jusqu’à aller faire le djihad ».

    Il a ajouté : « Il y a dans cet islamisme radical ... une volonté revendiquée, affichée, une organisation méthodique pour contrevenir aux lois de la République et créer un ordre parallèle, ériger d’autres valeurs, développer une autre organisation de la société, séparatiste dans un premier temps, mais dont le but final est de prendre le contrôle, complet celui-ci. Et c’est ce qui fait qu’on en vient ainsi progressivement à rejeter la liberté d’expression, la liberté de conscience, le droit au blasphème. »

    A part cette référence aux attentats terroristes contre Charlie Hebdo en 2015 par l’État islamique (EI), qui voulait se venger des caricatures du prophète Mohamed, Macron a dénoncé les écoles privées où les jeunes filles voilées se trouvent à présent refoulées par la loi française.