• La hantise de l’hôpital public au Maroc retarde les diagnostics en cas d’infection au Covid-19
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/10/07/coronavirus-au-maroc-la-hantise-de-l-hopital-public-retarde-les-diagnostics_

    Le royaume chérifien ne déplore que 2 400 décès dus au Covid-19, mais avec seulement 1 642 lits en réanimation, tout le système de santé est sous tension.

    Fin août, la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant le chaos dans un hôpital de Marrakech a fini d’achever la réputation du secteur public. On y voit des patients atteints du coronavirus dormir à même le sol, dans des conditions insalubres, privés de soins faute de matériel médical. « On est terrorisés à l’idée de finir comme eux. Avec le coronavirus, c’est fini la distinction entre riches et pauvres. Tout le monde est logé à la même enseigne, confie Dalila Hajji, consultante en ressources humaines de 43 ans, à Casablanca. Personnellement, si je ressens l’un des symptômes, je n’irai pas de me faire tester. Ils demandent la pièce d’identité et font remonter le résultat au ministère de la santé. »
    […]
    Enfin, depuis quelques semaines, les personnes déclarées positives ne sont plus contraintes de séjourner à l’hôpital si les symptômes sont légers. Un dispositif de suivi à la maison a permis à de nombreux malades de prendre le traitement à base d’hydroxychloroquine et d’azithromycine depuis leur domicile, monitorés à distance par le personnel de santé. « Malgré tout, les gens n’ont pas confiance. Ils craignent toujours de voir l’ambulance arriver comme c’était le cas au début de la crise sanitaire », regrette [un] biologiste [à Rabat].