Festival Transcaucases, du 2 au 27 novembre 2020

/festival-transcaucases-2-27-novembre-20

  • Ce qui est frappant quand on connaît le Caucase, c’est l’inanité des intervenants dans les médias passant leur vie à dire que l’Azerbaïdjan musulman fait la guerre aux Arméniens chrétiens. La religion est là-bas un élément culturel certes, mais pas national ou identitaire. Ils ne sont pas la guerre à cause de la religion. Mais..
    https://www.arretsurimages.net/articles/libe-supprime-un-article-sur-lextreme-droite-et-larmenie
    et pour voir le niveau faible de certains, qui ressortent des idées moisies et répètent des informations qui ont été démontées depuis longtemps, je vous donne VA (oh surprise)
    https://www.youtube.com/watch?v=6pjGkV6eYZA

    #azerbaïdjan #NKAO #caucase #extreme_droite

    • Pour rajouter au problème : en France il y a une communauté d’origine arménienne bien intégrée, notamment à l’Université. Mais très peu d’Azerbaïdjanais. Le milieu universitaire est suffisamment sain pour que les opinions soient éclairées, chaque individu est responsable de ses propos, est professionnel, il n’y a pas de problème de « propagande ». Cependant il y a un risque de déséquilibre dans le cas où on veut débattre d’un conflit concernant l’Arménie. Ainsi on arrive à des situations un peu bancales comme ici à l’Inalco pour le festival Transcaucasie :

      Matinée de l’Observatoire des Etats post-soviétiques (équipe CREE) : point d’actualité sur le Haut-Karabagh.
      Taline Ter Minassian (Inalco), Tigrane Yégavian (journaliste), Taline Papazian (Chargée de cours à Aix en Provence), Vahé Ter Minassian (journaliste, envoyé spécial sur le terrain), Jean-Robert Raviot (Professeur Paris Ouest Nanterre), Julien Zarifian (Université de Cergy) et Jean Radvanyi (Professeur émérite à l’Inalco).

      http://www.inalco.fr/actualite/festival-transcaucases-2-27-novembre-2020

      Alors OK, ils sont sérieux, objectifs et obligés de l’être. MM. Radvanyi et Raviot ne sont pas des perdreaux de l’année heureusement, ça un équilibre un peu le panel. Mais imaginez qu’il y ait un débat sur le conflit (au hasard) israélo-palestinien avec 5 intervenants d’origine palestinienne sur 7. Pas top. Je serai un anti-arménien forcené (comme si ma patrie était engagé dans un conflit avec eux, par exemple...), je serai dans un fauteuil pour déligitimer la démarche.

      #soyez_crédibles_les_gars #haut_karabakh #arménie #azerbaïdjan