Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

// Crame ton CRA // – … À Lyon et partout ailleurs, soutien à tou.tes les prisonnier.es ! …

https://crametoncralyon.noblogs.org

  • ►/appel-a-manifester-contre-les-cra-et-les-prisons
  • ►/files
    • ►/2022
      • ►/01
        • ►/Illustration_sans_titre1-724x1024.jpg
  • ►/voila-comment-on-traite-les-gens-on-est-isoles-cest-vrai-quil-y-a-des-cameras-mais-dans-les-chambres-il-y-en-a-pas-dans-les-chambres-il-y-a-que-des-agressions-temoignage-de-x
  • ►/il-ma-donne-un-coup-de-poing-ils-mont-mis-les-mains-derriere-ils-mont-dit-mets-toi-a-terre-ca-se-fait-est-ce-quon-est-des-chiens-temoignage-de
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 28/01/2022
    1
    @monolecte
    1

    Prochaines présentations du livre « la peine de mort n’a jamais été abolie » : paroles de prisonnier·e·s – L’envolée
    ▻https://lenvolee.net/presentation-paroles-de-prisonniers

    https://lenvolee.net/wp-content/uploads/2021/09/INSTA-COUV-copie.jpg

    Envois gratuits pour les enfermé·e·s !
    APPEL A MANIFESTER CONTRE LES CRA ET LES PRISONS – // Lyon Anti CRA //
    ▻https://crametoncralyon.noblogs.org/appel-a-manifester-contre-les-cra-et-les-prisons
    https://crametoncralyon.noblogs.org/files/2022/01/Illustration_sans_titre1-724x1024.jpg

    #lenvolée #prison

    Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 30/01/2022

      Manifestation à Lyon le samedi 12/02 à 14h au Palais de Justice des 24 colonnes pour l’abolition des CRA et de toutes les prisons.
      ▻https://rebellyon.info/MANIFESTATION-CONTRE-LES-CRA-ET-TOUTES-23654

      Les frontières tuent, les prisons tuent , les CRA tuent. Depuis septembre 2020 : Majid, suicidé le lundi 24 novembre au CRA de Oissel, Wissem, enfermé dans le CPR de Rome et mort le 3 décembre, Fitim Uka, suicidé dans le sous-sol du palais de justice de Bordeaux le 15 décembre, Idir Mederres, décédé le 9 Septembre 2020 au mitard de la prison de Lyon Corbas. Toufik Belrhitri, décédé à la prison de Perpignan le 18 Octobre 2020. Jules, décédé au mitard de la prison de Seysses dans la nuit du 5 au 6 Décembre 2020. Un homme, décédé au mitard de la prison de Rémire-Montjoly le 27 Avril 2020. Une femme, décédée au quartier d’isolement de la prison de Gradignan le 18 Juillet 2020. Alexis, décédé au quartier d’isolement de la prison de Roanne le 18 Juillet 2020. Un homme, décédé au mitard de la prison de Gradignan le 6 Janvier 2021. Jimony Rousseau, décédé le 2 Février 2021 dans la prison de Méaux-Chauconin. Sacha, décédé le 27 Avril 2021 au mitard de la prison de Saint-Brieuc. Un homme, décédé le 23 Juin 2021 à la prison de Villepinte. Un homme, décédé le 13 Août 2021 à la prison de Fleury-Mérogis. Un homme, décédé le 21 Novembre 2021 à la prison de Strasbourg. Une femme, décédée dans la nuit du Jeudi 10 au Vendredi 11 Décembre 2021 à la prison de Gradignan. Un homme, décédé le 30 Décembre 2021 à la prison de Brigue. Yassin Mebarkia est mort le lundi 3 janvier 2022 à la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône.

      L’Etat français est responsable de ces morts : pas de justice, pas de paix.

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 10/02/2022

      Discussion-cantine anticarcérale avec l’Envolée le samedi 12 février à Lyon
      ▻https://lenvolee.net/discussion-cantine-anticarcerale-avec-lenvolee-le-samedi-12-fevrier-a-lyon

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 20/11/2020

    COVID-1984 – L’envolée
    ▻https://lenvolee.net/covid-1984

    https://lenvolee.net/wp-content/uploads/2016/10/labyrinthe.jpg

    Depuis des mois, les citoyens de ce pays vivent dans un système liberticide. Il ne faut pas se demander pourquoi, mais comment ils en sont arrivés là. Car ce qui importe, c’est la méthode qui a amené à ce résultat. En effet, pandémie et attentats sont les deux outils qui ont permis ce basculement brutal de la société et des libertés dans un régime ressemblant de façon troublante à un #système_carcéral. Au fond, la main-basse de l’idéologie du « tout-sécuritaire » sert une cause bien plus obscure que celle d’une société soit-disant protectrice et bienveillante vis-à-vis de ses citoyens face à une pandémie. Les états d’urgence – sanitaire et attentats – que nous vivons actuellement ne sont que des prétextes opportuns pour mieux asseoir le pouvoir de la classe dirigeante ; pour transformer, avec succès, notre pays en un #État_policier et militaire. D’une certaine manière, nous leur avons laissé carte blanche, par une forme de consentement volontaire, pour mater toute protestation ou opposition à l’instauration de ce régime totalitaire que nul n’a le droit de contester aujourd’hui. Lorsqu’un pays est dirigé fermement par des lois, décrets ou règlements, toutes aussi liberticides les unes que les autres, lorsque les citoyens sont soumis à une autorité sans autre forme d’opposition ou de débat politique, c’est que nous sommes déjà dans une forme de dictature qui ne veut pas dire son nom. La peur est l’arme la plus efficace pour obtenir la soumission, voire même l’adhésion de tout un peuple. Ainsi, par un effet presque naturel, on neutralise toute rébellion ; et si cela ne suffit pas, la machine répressive se met en route par la dissuasion : amendes, sanctions, menaces, culpabilité, opprobre… incitant les derniers récalcitrants à baisser la tête.

    Cette pression et ce #contrôle_social se sont mis en place en quelques années selon une stratégie et un agenda bien réfléchi ; cela a juste été accéléré en quelques mois par la CoVid-19. Mais le véritable commencement de cette transition vers un régime autoritaire, outre la mise en place de Vigipirate en 1995 et autres états d’urgences et les #lois_liberticides votées durant les années qui suivirent, débute avec l’épisode du soulèvement des gilets jaunes, qui a été le premier vrai basculement vers un État qui utilise sans complexe la répression et de la violence policière pour briser un mouvement populaire. Car le gouvernement de l’époque, face à la puissance de ce mouvement, a tremblé et compris qu’il fallait agir et se donner les moyens pour que cela ne se reproduise plus.

    Le premier confinement de mars 2020 a été une véritable expérience pour le pouvoir : cinquante-cinq jours d’enfermement total à l’échelle d’une nation sans aucune protestation… c’est là qu’ils ont pris conscience – non sans surprise – qu’ils pouvaient agir sur nos libertés fondamentales avec une facilité déconcertante grâce aux chocs provoqués par l’épidémie et la peur. Quels outils fantastiques ! Quelle victoire de voir la soumission de toute une population. Cela leur a ouvert des possibilités infinies sur un changement total de notre régime, et ils ne se sont pas privés d’en abuser ; et ainsi, de transformer le pays en système carcéral. C’est sans précédent. La liberté a quasiment disparu pour être remplacée par un système autoritaire et dominateur qui gère les citoyens comme on gère la population pénale. #Confinement, #couvre-feu, #parloirs dans les Ehpad, promenade soumise à autorisation, entrave à la liberté d’aller et venir, #surveillance_policière, toute manifestation, regroupement ou réunion interdites, privation des lieux et activités culturelles, plus de liberté d’expression, port du masque obligatoire adulte et enfant, fermeture administrative de commerces… Toutes ces injonctions autoritaires, vous ne les trouvez que dans un seul lieu : La prison !

    Nous sommes aujourd’hui dans une société qui applique un véritable modèle carcéral, et le pouvoir et ses sbires se comportent comme s’ils dirigeaient un établissement pénitentiaire. Lois, décrets, règlements : plus de place au bon sens, à la concertation ou à l’intelligence… Le système applique des règles, des méthodes, parfois absurdes, à tous sans aucun discernement, sans réflexion ni recul sur la situation. Le pays est aux mains de fonctionnaires, véritables matons, qui obéissent et appliquent la loi de façon aveugle et froide. Nos libertés individuelles sont entravées sans que nous puissions agir : c’est la définition même de ce qu’est un prisonnier. Ils nous persuadent, avec la complicité de #médias_aux_ordres, que l’abandon de nos libertés est la seule solution pour s’en sortir ; le mécanisme est si efficace que plus rien ne les arrêtera. Cela est bien plus grave que la Covid-19 ou quelques attentats. Les citoyens subissent un enfermement et une privation de liberté, et ils ont accepté leurs propres chaînes sans réagir car on leur a fait croire que c’était pour le bien commun et l’intérêt général du pays.

    Non ! Tout cela n’est qu’un leurre. Covid-19, attentats, état d’urgence, chocs, peurs… ne sont que des leviers providentiels pour faire basculer la société dans une sorte de néodictature dite « intelligente », puisque masquée par une démocratie de façade.

    Que vous le vouliez ou non nous sommes tous des prisonniers et le pays une prison.
    #Laurent_Jacqua

    #lenvolée

    Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 22/11/2020

      Le n° 52 de l’Envolée est sorti !
      ▻https://lenvolee.net/le-numero-52-est-sorti
      N’hésitez pas à écrire, à vous abonner et à abonner vos proches prisonnier.es en faisant parvenir leur numéro d’écrou : l’abonnement est gratuit pour les enfermé.es.

      https://lenvolee.net/wp-content/uploads/2020/11/Env-52-Dos-724x1024.jpg

      #dedans_dehors

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 22/11/2020

      Demande de mise en liberté par les prévenu.e.s : mode d’emploi
      ▻https://lenvolee.net/mode-demploi-demande-de-mise-en-liberte-par-les-prevenu-e-s

      ▻https://lenvolee.net/wp-content/uploads/2020/11/lenvolee-20-11-20.mp3

      « voilà comment on traite les gens. on est isolés. c’est vrai qu’il y a des caméras mais dans les chambres il y en a pas. dans les chambres il y a que des agressions ». Témoignage de X, prisonnier au CRA de Lyon
      ▻https://crametoncralyon.noblogs.org/voila-comment-on-traite-les-gens-on-est-isoles-cest-vrai-qu
      ▻https://crametoncralyon.noblogs.org

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 25/11/2020

      « Ta mère, elle suce des matons » dj’tmeslm
      ▻http://www.insomniaqueediteur.com/wp-content/blogs.dir/9/files/2012/03/02-Ta-Mere-Elle-Suce-Des-Matons.mp3

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 10/10/2020
    1
    @ricochets
    1

    « il m’a donné un coup de poing, ils m’ont mis les mains derrière, ils m’ont dit mets-toi à terre, ça se fait ? Est-ce qu’on est des chiens ? ». Témoignage de H. du CRA de Lyon – // Crame ton CRA //
    ▻https://crametoncralyon.noblogs.org/il-ma-donne-un-coup-de-poing-ils-mont-mis-les-mains-derrier

    Nous on est ici comme des chiens. Est-ce que tu comprends ce que ça veut dire, comme des chiens ? La vie des chiens elle est plus belle que notre vie. Pourquoi y a tant de gens racistes en France ? C’est la première fois que j’ai vu des gens racistes comme eux, je te jure, oui en France, ça ne se fait pas de faire ça

    ▻https://lenvolee.net/emission-du-9-octobre-2020-idir-tue-a-corbas-violences-policieres-au-cra-p
    ▻https://lenvolee.net/wp-content/uploads/2020/10/lenvolee-20-10-09.mp3

    #lenvolée #prison #cra #racisme

    Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 11/10/2020

      ▻https://rebellyon.info/Radio-L-Envolee-Idir-mort-a-Corbas-a-2
      ▻https://rebellyon.info/Dimanche-11-octobre-marche-blanche-en-22617

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 14/10/2020

      Idir est mort au mitard de Lyon-Corbas : sa famille exige la vérité. « En France on n’assassine pas, on bavure ! » (Abdel Hafed Benotman)
      ▻https://lenvolee.net/idir-mort-au-mitard-de-lyon-corbas-sa-famille-exige-la-verite

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 11/03/2021

      Solidarité avec les proches de Idir, mort au mitard à corbas et appel à témoignages
      ▻https://rebellyon.info/Solidarite-avec-les-proches-de-Idir-mort-22969

      Le mercredi 9 Septembre 2020, à deux semaines de sa sortie, l’administration pénitentiaire apprend à la famille d’Idir que celui-ci a été retrouvé pendu dans sa cellule au #quartier_disciplinaire de la prison de Lyon-Corbas.

      Le témoignage d’un prisonnier invalide cette version.
      Les #violences_pénitentiaires sont encore plus difficiles à documenter que les #violences_policières et restent trop souvent tues et inconnues. L’administration pénitentiaire, ou « petite muette » comme on l’appelle parfois, ne manque pas de ressources pour dissimuler ce qu’il se passe vraiment en son sein.
      La mort d’ Idir n’est pas un cas isolé, et fréquemment des personnes meurent au cours de leur détention, tout particulièrement au #mitard (le quartier disciplinaire, une prison à l’intérieur de la prison).

      Dans la vidéo ci-dessous, les proches d’ Idir s’expriment pour la suppression des "couloirs de la mort que sont les mitards" et appellent les détenus à témoigner généralement des violences en prison. "Prenez la parole, nous rassemblons tous les témoignages" invite la soeur d’Idir.

      Ils recherchent également des témoignages de personnes qui se seraient trouvées au mitard de la maison d’arrêt pour hommes de Lyon-Corbas le 9 septembre 2020, ou qui y auraient été témoins direct ou victimes de violence.

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire