https://ecoles5962.enthdf.fr

  • Gros besoin d’aide : depuis quelques temps, avec d’autres parents de l’école des petits, on essaie d’obtenir qu’ils prévoient de mettre en place quelques heures de visio quotidiennes en cas de fermeture de l’école. Et c’est l’horreur…

    – Les maîtresses sont clairement contre. Avec des arguments qui changent en permanence. Le dernier en date étant « j’ai des collègues qui ont essayé, ça ne marche pas, tous les enfants ne suivent pas… ». (Je ne sais pas ce qui a « marché » et comment « tous les enfants ont suivi » lors du précédent confinement, quand tout ce qu’on avait c’étaient plusieurs pages de travaux à imprimer pour les gamins chaque début de semaine…)

    – Hier réunion avec l’inspecteur d’académie, qui dit que ça va pas être possible – les maîtresses ravies : « à cet âge les enfants sont fluides, c’est pas grave ». Génial. Je me demande pourquoi l’école est obligatoire le reste du temps.

    Alors après l’épisode « inspecteur d’académie » qui s’en branle parce que nos gosses, à 9 ans, peuvent bien encore rester enfermés 2 mois sans aucun contact avec l’école, on ne voit plus trop quoi faire. Et surtout, on fatigue face à des arguments qui changent à chaque fois qu’on aborde le sujet. Le fait que ce soit une petite école avec une majorité de familles issues de l’immigration est même mis à profit, visiblement, pour bloquer toute possibilité de faire quoi que ce soit.

    Bref :
    – est-ce que vous avez une expérience qui pourrait nous être utile à ce sujet ?
    – est-ce qu’il y a des écoles publiques, en France, qui ont fait de la visio, notamment pour les 9-10 ans ? Et dans le privé ?
    – quelles sont les recommandations officielles du ministère ?
    – est-ce que vous avez des articles/témoignages sur comment ça s’est passé, ou ce qui est prévu, en Italie et en Espagne. Par la famille dans ces pays on nous dit que c’est en place, y compris dans le public, mais on n’a pas d’information sourcée/écrite à mettre pour soutenir ça.
    – c’est quoi les moyens de pression quand on est arrivé au moment où l’inspecteur d’académie s’en branle ?

    • Dans notre école de la métropole lilloise, notre fille en CE1 (l’année dernière donc) a eu droit à de la visio : presque une séance par jour pendant le confinement. Le service utilisé était bbcollab. La première fois, on a bien rigolé parce que le maître/directeur n’avait pas de webcam : face à 25 enfants qui se voyaient entre eux, c’était cocasse. Heureusement qu’on en avait une en rab à la maison : elle aura été prêtée à l’école jusqu’en juin. Et les enfants ont bien apprécié, y compris quand la session restait ouverte après le cours proprement dit : ils ont réussi à trouver des jeux entre eux.

      Maintenant qu’elle est en CE2, des nouveaux outils sont apparus : l’ENT (https://ecoles5962.enthdf.fr ) , Matheros (https://matheros.fr ) et même la Classe Numérique (https://classe-numerique.fr ) . Le premier est public, les suivants privés. Mais des habitudes sont en train d’être prises puisque certains exercices à faire à la maison passent par ces plateformes depuis septembre.

      Ici l’école n’a pas encore fermé (nous n’avons eu qu’un cas de COVID depuis la rentrée). Mais j’imagine que ça pourrait arriver un jour ou l’autre. Autre point l’école a eu « droit » à un directeur à temps plein : on sent plus de sérénité de ce côté en tout cas. C’est déjà ça !

      Je ne sais pas si ça t’aide... Bon courage en tout cas !

    • Oui, je te le confirme. Je te confirme aussi que c’est une école publique dans un quartier plutôt privilégié. Pour un peu de contexte :
      – classe de 25 élèves en moyenne,
      – toutes les maîtresses (ou presque) ont déjà eu la COVID lors de la première vague puisqu’elles ont gardé les enfants de soignants (et ils sont très très nombreux par ici ces médecins, kinés, infirmières et co.)
      – 4 bâtiments pour 3 ou 4 classes par niveau, entrée matinale en décalé et étalé sur 45 minutes (une porte s’ouvre pour une classe toutes les 10 minutes)
      – parents strictement interdits dans l’école (on dépose et récupère les gamins à la porte sur la rue).

    • Ici l’école est dans un quartier populaire, et c’est un argument qui ressort à chaque fois (« l’égalité »). C’est proprement scandaleux. Parce que (outre le fait qu’on utilise une « égalité » ultra-locale pour légitimer l’inégalité avec les quartiers chics et les écoles privées) les mamans ici, elles sont démerdes, elles sont prêtes à s’organiser entre elles. Quand la maîtresse a expliqué que « certains enfants n’ont pas d’ordinateur », une des mamans a expliqué « Mais nous on fait déjà tous de la visio, pour que les enfants voient les grands parents et les cousins du bled… », et surtout notre copine a bondi : « Mais vous me dites qui, et moi les enfants je les prends chez moi et ils font la visio avec mon fils ! ». Du coup l’argument du moment est devenu : « Ah mais ça ne marche pas ».

    • Je comprends très bien cette tentation de ne rien faire parce qu’on ne peut pas le faire avec tout le monde : rageant quand on peut le faire avec la plupart pour commencer et qu’on se débrouillera juste après. Combien de fois faut-il leur dire que la vie trouve un chemin, toujours ?

      Et c’est terrible quand même à l’échelle locale, on est déjà dans la politique du rationnement, celle-là même qu’appliquent nos gouvernants. On ne peut pas donner un masque à tout le monde, donc merci de ne pas porter de masque... On ne peut pas tester tout le monde en moins de 24h, donc ça ne sert à rien de tester... Il y a vraiment là un défaitisme affligeant.

    • Pour mettre la pression sur l’académie rien ne vaut une petite manif avec une grande banderole, devant l’école en ayant pris soin d’inviter les correspondants de la presse locale. Notre APE a utilisé cette méthode (concernant le non-remplacement de profs au collège) avec succès immédiat (48 h.).
      Les articles de presse qui dénoncent leurs manquements, ils n’aiment pas ça du tout du coté du rectorat.

    • @vazi : oui, mais là écueils spécifiques :

      – on n’est pas encore confinés, donc difficile de faire une manif sur une situation hypothétique ;

      – on a tellement habitué les gens à l’alibi de l’« égalité » que quand tu expliques que dans les beaux quartiers et certaines écoles privées, la visio c’est 4 heures par jours et que ça se passe très bien, les mamans de notre petite école hallucinent. À Montpellier il suffit d’invoquer les difficultés de la Paillade ou les places réservées aux enfants des gens du voyage pour faire croire aux gens des quartiers qu’ils sont privilégiés…

      – et par contre, avec les gens au profil socio-éducatif similaire au mien (parents éduc nat/fonction publique, assuré à la MAIF, habillé dans le catalogue CAMIF quand ça existait encore), c’est que si tu pousses un peu trop la revendication pour la visio, tu te fais hurler dessus sur le thème « ah tu traites les profs de fainéants, c’est ça ? » (ben non, mais le démerdentiel, on est un peu tous dedans maintenant que Fétide a profité de l’été pour s’entraîner au roulage de pelles à la plage).

    • Ce soir, lueur d’espoir, Diala a eu une discussion très positive avec la maîtresse de nos petits. Oh ce que ça serait bien de commencer les vacances en sachant que ça se débloque de ce côté.