[VIDEO] Montpellier : La crise couve dans les écoles de la Ville. FO tire la sonnette d’alarme !

/video-montpellier-la-crise-couve-dans-l

  • Covid-19 : à Toulouse, des enseignants cessent le travail pour « que le personnel et les élèves ne soient pas mis en danger »
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-a-toulouse-des-enseignants-cessent-le-travail-pour-que-le-pers

    Ils sont 30 sur 40 enseignants de la section professionnelle du lycée Bellevue, à Toulouse, à avoir exercé leur droit de retrait ce mardi 13 octobre au matin. Ils s’estiment en danger immédiat car selon eux, le protocole de nettoyage de l’Éducation nationale n’est pas respecté en raison du manque d’agents territoriaux chargés de ces tâches. 

    Elèves entassés et pas de désinfection du matériel 

    Les enseignants dénoncent d’abord un protocole sanitaire au rabais dans l’Éducation nationale. Les classes comprennent en moyenne 35 élèves, installés dans 50 à 60m2, ce qui fait évidemment moins de 4m2 par élève. Et même le protocole prévu n’est pas appliqué : "On a des distributeurs de gel à l’entrée du bâtiment mais ils sont vides depuis une dizaine de jours", détaille Kamel Tahar professeur d’économie et gestion. "Les tables ne sont pas nettoyées entre chaque classe, alors que huit élèves se succèdent dans la journée sur une même table de cours. Les postes d’ordinateur ont été filmés pour faciliter leur nettoyage mais ils ne sont pas désinfectés." 

    À la demi-pension, il y a un goulet d’étranglement et tous les élèves sont en train de manger presque en même temps, les uns à côté des autres.

    Kamel Tahar, professeur d’économie et de gestion à franceinfo
    Youssef Albassi, professeur de mathématiques et sciences dans la section professionnelle du lycée Bellevue demande donc à la région d’intervenir : « Si on exerce notre droit de retrait aujourd’hui, c’est pour demander à la région de fournir les moyens humains nécessaires pour que le protocole sanitaire soit appliqué à la lettre et que le personnel comme les élèves ne soient pas mis en danger. » La région Occitanie compte rencontrer les enseignants concernés pour trouver une solution dans les jours qui viennent.

    #covid-19 #école #droit_de_retrait

    • #Montpellier : La crise couve dans les écoles de la Ville. FO tire la sonnette d’alarme ! - le mouvement
      https://lemouvement.info/2020/10/13/video-montpellier-la-crise-couve-dans-les-ecoles-de-la-ville-fo-tire-l

      « Les conditions de travail dans nos écoles ne sont pas acceptables », déplore-t-elle avant de confier que « près de 40% de nos agents ne vont pas travailler en période de Covid ». Un chiffre qui semble effarer beaucoup de gens, et même sa propre voisine de conférence, Sabine Raynaud. 

      « Normalement, il faut que les enfants se lavent quasiment 8 fois par jour, les mains. Si on respecte le protocole sanitaire qui est imposé, c’est ça la règle. Mais cela engendre des stocks d’essuie-mains et de savon liquide qui s’effondrent et ne sont pas toujours remplacés. Je ne dirai pas dans quelles écoles, mais dans certaines de celles-ci à Montpellier, les enfants se passent à peine les mains à l’eau », signale Sabine Raynaud, elle-même enseignante dans une école spécialisée dans le quartier Aiguelongue. 

      Après le désormais célèbre « La France a peur », lancé en par Roger Gicquel en 1976, Cécile Jourdan répète à l’envi que « les gens qui viennent nous voir vont travailler, mais ils ont peur. De plus en plus, ils ont peur de la Covid donc ils ne vont plus travailler ». Vous avez dit « cercle vicieux » ?

    • Montpellier : le syndicat Force Ouvrière alerte sur le manque d’agents de nettoyage dans les écoles en période de Covid
      https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/montpellier-syndicat-force-ouvriere-alerte-manque-agent

      Des sanitaires sales aux poubelles qui débordent, de l’eau qui stagne dans les couloirs, des sols glissants, des lavabos insuffisamment nettoyés, des professeurs obligés d’amener les enfants de maternelle faire leurs besoins faute d’atsem... A entendre cette enseignante de l’école élémentaire Freud du quartier Aiguelongue à Montpellier, la situation est grave. 

      « En cette période de crise sanitaire, les règles d’hygiène ne sont pas respectées, au risque de la santé des enfants, des enseignants et des agents territoriaux, » explique Sabine Raynaud et déléguée syndicale FO." Dans l’école primaire Anne-Franck, l’odeur est intolérable !"