Sauver Noël, quoi qu’il en coûte – Créons nos utopies

/sauver-noel-quoi-quil-en-coute

  • Sauver Noël, quoi qu’il en coûte – Créons nos utopies
    –---

    Les mesures dites « sanitaires » du gouvernement, à l’approche de l’automne, ont plus à voir avec la coercition que le soin. Ce n’est pas une nouveauté. On nous dit qu’il s’agit de préserver les rythmes hospitaliers. On nous dit qu’il s’agit de sauver des vies. Mais ceux qui nous gouvernent et se font soigner en clinique privée ont, semble-t-il, une fâcheuse tendance à confondre les mots « vie » et « économie ».
    [...] Nous aurions tort de considérer que le gouvernement cherche à délibérément opposer les jeunes aux vieux ou la campagne à la ville. Et il ne faut pas s’interroger trop longtemps sur l’apparente contradiction à laisser se remplir les quais de métro tandis qu’on vide les salles de spectacle en mesurant les quatre mètres carrés de rigueur. Le seul objectif du gouvernement est en effet de préserver la production, quitte à délester les gens d’un certain nombre d’activités considérées comme annexes, secondaires ou superflues, même si elles correspondent à ce que nous appelons, nous, la « qualité de la vie ».
    [...] La propagande assortie consiste à détourner l’attention vers la responsabilité individuelle et, comme d’habitude, la culpabilisation des victimes. Le gouvernement table accessoirement sur la sidération de la population autant que sur ses mesures restrictives en matière de regroupements pour éviter la contestation et toute réorganisation conséquente du mouvement social.

    https://www.apc-creonsnosutopies.org/2020/10/19/sauver-noel-quoi-quil-en-coute