• Minima sociaux : « Au RSA, tu ne peux rien faire » | Secours Catholique
    https://www.secours-catholique.org/actualites/minima-sociaux-au-rsa-tu-ne-peux-rien-faire

    « Du fait de leur éducation ou de leur parcours de vie, la plupart des personnes que nous aidons ont tout à fait conscience de la valeur de l’argent et savent le gérer, observe Meriem Bouali, travailleuse sociale au Centre communal d’action sociale de Grande-Synthe, dans le Nord. Certains ménages ont besoin d’un accompagnement pour apprendre à tenir un budget, mais c’est une minorité. »

    La ville de Grande-Synthe a lancé, en avril 2019, le minimum social garanti (MSG) : une aide versée par la ville, cumulable avec les autres revenus, afin que chaque foyer atteigne le seuil de pauvreté à 50 % du revenu médian. 550 ménages en ont bénéficié jusqu’à présent.

    « Pour certaines familles, cela leur a permis de sortir de la pauvreté extrême, d’avoir accès à l’éducation, aux activités sportives et culturelles, à une meilleure alimentation. D’autres ont pu solder des crédits », constate Meriem Bouali. Les nouvelles dépenses concernent pour beaucoup la nourriture – « l’achat de produits frais, de viande et de poisson » - et le logement – « l’équipement en mobilier, notamment ».

    Mais l’objectif du MSG va au-delà de l’amélioration des conditions de vie des ménages. En augmentant le revenu des personnes, « notre idée était de les libérer des soucis budgétaires du quotidien, afin qu’elles aient assez de temps et d’énergie pour se consacrer à régler leur situation, avec le soutien des travailleurs sociaux », explique Clément Cayol, doctorant en sociologie qui a participé à la mise en place du dispositif et suit le déroulement de l’expérimentation. Le but ultime : faciliter le retour à l’emploi et permettre ainsi aux personnes de sortir de la pauvreté.