/detail_pierre-yves-jeholet-justifie-les

  • Pierre-Yves Jeholet sur les mesures prises ce vendredi : « La déresponsabilisation politique c’était dire : on ferme tout »
    https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_pierre-yves-jeholet-justifie-les-mesures-prises-ce-vendredi-il-y-a-une-s

    On est vendredi 23 octobre 2020, les chiffres sont tels que je ne vois pas comment il est possible d’envisager autre chose qu’un reconfinement (je ne parle pas de mon idéal politique mais de ce qui semble être la seule mesure qui permette d’espérer qu’on continue à soigner les malades). La décision n’est pas prise et on s’étonne de la relative « légèreté » des mesures annoncées (qui font déjà mal à celleux qui sont visés mais bon...).

    Explication : si on avat confiné et qu’il y avait eu 8 suicides on nous l’aurait reproché.

    Au contraire des avis de nombre de professionnels de la santé, il estime que la décision d’un nouveau confinement aurait été peu responsable. « La déresponsabilisation politique c’était dire on ferme tout. Et demain si on avait eu deux restaurateurs, deux cafetiers, deux étudiants, deux artistes qui se suicident, on aurait dit ’Mais pourquoi vous prenez des mesures comme celles-là ?’ »

    Quelques jours plus tard ces secteurs-là sont tous fermés par des décisions inévitables à d’autres niveau de pouvoir. Les suicidés ne sont pas 8, ils sont 2+2+2+2