?fbid=10158526938603211&set=p.101585

  • Fermeture temporaire des rayons livres et culture des grandes surfaces, les libraires se rebiffent
    https://www.lci.fr/emploi/reconfinement-fermeture-temporaire-des-rayons-livres-et-culture-des-grandes-surf

    C’est une demi-victoire pour les 3 300 libraires de l’Hexagone qui espéraient rouvrir leur magasin. Le gouvernement a annoncé vendredi que les rayons livres et culture des grandes surfaces alimentaires et spécialisées seraient « momentanément fermés dès ce soir », par « souci d’équité entre grandes surfaces et les librairies indépendantes », qui ne sont pas autorisées à ouvrir.

    Dès jeudi, le syndicat des libraires s’est mobilisé, soutenu par les jurys des prestigieux prix concours et Inter allié et une pétition a même été lancée sur Internet. En résultat, ce vendredi après-midi, une réunion téléphonique s’est tenue entre le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, les représentants de la grande distribution avec la Fnac, et le syndicat des libraires. Après d’âpres discussions, le ministre de l’Économie a tranché : fermeture des rayons livres dans les grandes surfaces pour cause de potentielle concurrence déloyale.

    Par « équité » pour les « librairies indépendantes », Monsieur et Madame Michu et leurs enfants ne pourront plus acheter de livres du tout. (J’aime ce genre de logique.)

    • Oui. Avec cette nuance que j’aurais plutôt tendance à considérer qu’on laisse déjà tellement de choses ouvertes que ce pseudo-confinement n’aura qu’une incidence marginale, et donc que de toute façon on sera reconfinés à la dure bientôt.

    • Donc depuis hier au milieu de centaines d’appels à rouvrir les librairies et signer des pétitions…
      https://seenthis.net/messages/884040

      " Merci d’arrêter d’appeler à rouvrir les librairies. Les employé-es des librairies sont fatiguées par un travail physique épuisant et ne veulent pas être exposées inutilement au virus. Les appels d’animateur.trices radios, bédéistes, écrivain-es etc ne connaissent pas la réalité des employé.e.s. Ce qui pose notamment la question de qui a accès à la parole (spoiler : pas nous). Nous sommes sur les rotules. Nous savons travaillé comme des dingues depuis la fin du confinement. Les librairies sont pleines à craquer.

      Tout le monde dit que c’est une bonne chose mais pas du tout. On nous touche, les distances de sécurité ne sont absolument pas respectées, les gens ne se lavent pas toujours les mains, certains baissent leur masque pour nous parler. Non ce n’est pas un commerce essentiel et oui, c’est un haut lieu de rencontre entre les gens et donc de contamination. Quant à ceux.celles qui parlent de la Culture avec un grand C. C’est un mythe. La Culture, ce sont des femmes très mal payées, pour la plupart ultra diplômées et donc (très) frustrées.