• Face à Macron, les citoyens de la Convention pour le climat se rebiffent
    https://reporterre.net/Face-a-Macron-les-citoyens-de-la-Convention-pour-le-climat-se-rebiffent
    2 novembre 2020 / Gaspard d’Allens (Reporterre)

    Des militants d’ANV COP21 ont plongé dans la Seine des portraits du Président pour montrer que « ses promesses prenaient l’eau ».

    (...) Quatre mois plus tard, le chemin parcouru est pourtant limité et frise l’immobilisme. L’examen du projet de loi dédié à la Convention citoyenne a été décalé à l’année prochaine au lieu de cet automne. L’idée d’un référendum pour changer la Constitution a disparu des agendas et nombre de propositions ont été retoquées, détricotées ou repoussées. Le temps file et les occasions se perdent. Le plan de relance et le projet de loi de finance auraient pu inscrire dans le réel les mesures de la Convention mais il n’en est rien.

    « Les propositions de la Convention ont été édulcorées au maximum : il en reste seulement l’habillage, sans le contenu », juge Greenpeace. « La majorité a vidé de sa substance l’ambition des citoyens », regrette, de son côté, le Réseau action climat. « Enfumage », « politique du blabla », « travail de sape »... Les associations rivalisent de formules pour critiquer « la démission écologique du gouvernement. Jeudi 15 octobre, des militants d’ANV-COP21 ont même plongé dans la Seine des portraits du Président de la République pour montrer que « ses promesses prenaient l’eau ». « Macron est à la dérive. » Ses engagements se noient. (...)