l’organisation flamande qui séduit Génération Identitaire

/schild-vrienden-lorganisation-flamande-

  • La Horde – Schild & Vrienden : l’organisation flamande qui séduit Génération Identitaire
    https://lahorde.samizdat.net/2020/11/02/schild-vrienden-lorganisation-flamande-qui-seduit-generation-ident

    Les points de convergence ne manquent pas entre S&V et Génération Identitaire : mêmes vidéos mettant en scène les militants en action, même usage des réseaux sociaux, même communication, mêmes réponses aux journalistes quant à leur bord politique. Van Langenhove, tout comme Verhassel après la diffusion de Generation Hate par Al Jazeera, nie en bloc toute filiation à l’extrême droite et hurle à la manipulation médiatique.

    Plus globalement, les fascistes français et flamands prétendent incarner une même jeunesse appelée à “libérer” son pays, tout en se faisant l’incarnation de valeurs traditionnelles, qui seraient, selon eux, tombées en désuétude. Ils motivent leurs actions par la promotion d’un roman national rétrograde et imaginaire qu’ils servent à toutes les sauces.

    Tous se réclament d’une identité européenne commune, implicitement supérieure aux autres, qui serait, elle aussi, menacée d’extinction. Ils partagent l’idéologie selon laquelle, si l’Europe va mal, c’est qu’elle a perdu de son uniformité ethnique et culturelle. Ainsi se donnent-ils le rôle de rétablir l’ordre, et par la force s’il le faut.

    Les similitudes sont nombreuses, mais il y a une chose qui pourrait rendre les militants français jaloux des flamands ; Génération Identitaire est, contrairement à Schild & Vrienden et son leader, une organisation sans tête. De plus, Van Langenhove a l’avantage d’être confortablement installé en politique et peut, en toute quiétude, diffuser ses idées fascistes en tant que député fédéral à la Chambre des représentants belges. Le récent succès du Vlaams Belang aux élections du 26 mai 2019 en Flandre n’a fait qu’accroître la popularité du parti. A cette occasion, il est devenu le deuxième parti de Flandre avec un score de presque 20%, et cela contre toute attente. De quoi donner le tournis aux Français qui peinent encore à trouver leur représentant au niveau national.

    De leur côté, encouragés par cette inquiétante percée, Dries Van Langenhove et sa bande entendent bien continuer de forger l’image d’un parti jeune et audacieux, avec des soutiens au quatre coins de l’Europe. Leur nouvel objectif : remporter les élections législatives fédérales belges prévues pour 2024.

    #flandres #flammands