• Pour une #grève des #écoles à travers l’Europe contre la #pandémie - World Socialist Web Site
    https://www.wsws.org/fr/articles/2020/11/02/iyss-n02.html
    https://www.wsws.org/asset/a2711ddc-8570-4791-8897-431958593131?rendition=image1280

    Mercredi, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron ont annoncé que malgré l’envolée des taux d’infection, les écoles et les entreprises resteraient ouvertes.

    Tous les partis bourgeois et les syndicats soutiennent cette politique. Les écoles et les crèches rouvrent dans des conditions dangereuses, alimentant les infections, et ne devraient pas refermer, malgré des infections massives, pour que les parents puissent continuer à travailler.

    Les élèves et les jeunes travailleurs n’ont pas le choix, ils doivent assumer la responsabilité pour leur propre santé et celle de leurs proches. En Grèce, les lycéens ont déjà occupé des centaines de lycées. En Pologne, des milliers d’élèves ont protesté contre la politique d’immunité collective et ont appelé à un boycott des écoles.

    Ces initiatives sont de la plus haute importance et doivent être étendues à l’ensemble du continent et constituer le point de départ d’une grève générale contre la politique de propagation incontrôlée du virus. C’est le seul moyen d’éviter une catastrophe humanitaire.

    Les recherches scientifiques ont résolu la question : les enfants et les adolescents sont tout aussi susceptibles d’être infectés que les adultes et transmettent le virus avec une fréquence similaire. Compte tenu du manque de mesures de sécurité, les écoles et les crèches deviennent inévitablement des terrains propices à la pandémie.

    Le ministère britannique de la Santé a récemment avoué que près de la moitié des infections dans ce pays étaient imputables au seul secteur de l’éducation. L’Institut allemand Robert Koch a aussi souligné l’importance des écoles dans le processus d’infection. Plus récemment, des études approfondies menées par les universités d’Oxford et de Vienne ont conclu que la fermeture des écoles au plus fort de la première vague était de loin la mesure la plus efficace pour lutter contre la pandémie dans un grand nombre des pays étudiés.

    Mais on écarte sciemment ces résultats afin de tromper les parents et les élèves et de garder ouverts les écoles et les lieux de travail. Avec des mensonges éhontés, une politique est appliquée qui menace la vie non seulement de millions de personnes déjà âgées et affaiblies, mais aussi les jeunes. Des études récentes confirment, par exemple, que même les jeunes athlètes peuvent souffrir de lésions cardiaques suite à la Covid-19, même s’ils étaient asymptomatiques.

    Les États gardent les écoles ouvertes non pas pour assurer le bien-être des jeunes, mais pour garder les parents au travail et ainsi garantir le flux des profits vers les banques. Et les capitalistes insistent sur le fait que cela ne devrait pas entraîner de coûts supplémentaires.