Le dernier cri en matière de moralité juive (Amira Hass)

/le-dernier-cri-en-matiere-de-moralite-j

  • Le dernier cri en matière de moralité juive
    Amira Hass, 2 novembre 2020, Publié le 2 novembre 2020 sur Haaretz,
    Traduction : Jean-Marie Flémal
    https://charleroi-pourlapalestine.be/index.php/2020/11/04/le-dernier-cri-en-matiere-de-moralite-juive-amira-hass

    • Mercredi dernier, une unité de l’Administration civile et des Forces de défense israéliennes ont détruit une conduite d’eau de 1,5 kilomètre et, ce faisant, ont privé les villages de Mughayer al-Abid et de Khirbet Al-Majaz, à Masafer Yatta (district de Hébron) de leur approvisionnement en eau.

    • Les vandales ont ignoré le fait que les villageois de Masafer Yatta avaient adressé une requête à la Haute Cour de justice contre les dégâts infligés aux canalisations qui leur apportent de l’eau depuis la vanne centrale située au village d’Al-Tawani. La procédure a été reportée à mars.

    • Les descendants des prophètes sont convaincus que les Palestiniens n’ont pas besoin d’eau, au contraire de nous, les Juifs. Les descendants des survivants ont décidé qu’alimenter en eau les canalisations destinées aux Palestiniens dans 62 pour 100 de la Cisjordanie contredisait la loi et la tradition de nos ancêtres.

    • Masafer Yatta est la zone historique des pâturages et de l’agriculture des résidents du village de Yatta (devenu une ville entre-temps), où certains d’entre eux se sont établis et ont fondé des communautés séparées déjà avant la création même de l’État d’Israël.

    • Israël prétend qu’il a le droit d’expulser les résidents de leurs villages, afin que les FDI puisse effectuer leurs exercices d’entraînement à tirs réels dans toute la zone. C’est pourquoi Israël interdit aux résidents de se relier aux infrastructures et détruit les routes qu’ils ont élargies et débarrassées de leurs pierrailles. L’État juif sait qu’aucun d’eux ne sera en mesure de continuer à vivre de cette façon et qu’ils finiront par s’en aller. En d’autres termes, les Israéliens les chassent tout en prétendant qu’il s’agit d’une question de liberté de choix. (...)