Des bénéficiaires du RSA sont-ils forcés de retrouver un emploi pour éviter leur radiation ?

/2901199-20201104-beneficiaires-rsa-forc

  • Confinement : Des bénéficiaires du RSA sont-ils forcés de retrouver un emploi pour éviter leur radiation ?
    https://www.20minutes.fr/societe/2901199-20201104-beneficiaires-rsa-forces-retrouver-emploi-pendant-confine

    Moins d’un mois après qu’Emmanuel Macron a annoncé une prime exceptionnelle pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), les départements, en charge du financement de cette prestation sociale, auraient-ils paradoxalement débuté une « chasse aux pauvres » à la faveur du reconfinement ?

    C’est en tout cas ce qu’affirme l’avocat Juan Branco sur Twitter : « En plein confinement, des courriers comminatoires sont envoyés aux allocataires de RSA leur exigeant de retrouver un emploi coûte que coûte, faute de quoi ils seront radiés. »

    Une réalité que le juriste entend prouver à l’aide d’une photo de la « mise en demeure avant suspension de l’allocation RSA » adressée par le département de l’Ardèche à l’un des allocataires du département. « Un contrat d’engagements réciproques est à établir. [...] Or, ce contrat ou son avenant n’a pas été validé. Vous n’avez pas été retenu pour la formation Greta car vous n’avez, semble-t-il, pas démontré de motivation pour la suivre lors de l’entretien », peut-on notamment lire dans ce courrier.

    Bon, le mec découvre les courriers type de menace des conseils départementaux, ça fait du foin. Un drame vécu au quotidien par des milliers d’allocataires, mais qui peut faire un tantinet mauvais genre à un moment où les embauches plongent.

    #RSA #contrat_d'engagement_réciproque #contrôle