• Coronavirus. Le vison a transmis des souches mutantes à l’homme au Danemark : doit-on s’inquiéter ?
    Ouest-France Solange ESTEVES. Modifié le 06/11/2020
    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-le-vison-a-transmis-une-souche-mutante-a-l-homme-au-danemar
    https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMDExMGQzZGUwNjRlMTk1YTE1ZGFlMmVlMjRhZDc4MjIzYzg?width=1260&he

    Depuis des mois, les Pays-Bas, le Danemark, les États-Unis ou encore l’Espagne ont observé des contaminations au Sars-CoV-2, le coronavirus responsable du Covid-19, dans des élevages de visons. Des abattages massifs de ce petit mammifère élevé pour sa fourrure ont été décidés. Mais depuis mercredi, la situation s’est encore accélérée au Danemark.

    Pourquoi le Danemark renforce-t-il ses mesures de confinement et d’abattage des animaux ?

    Mercredi, ce pays, premier exportateur mondial de peaux de visons, a annoncé l’abattage de tous les visons du pays. Soit plus de 15 millions d’animaux. Les autorités danoises ont expliqué avoir découvert que des visons porteurs de versions mutantes du coronavirus ont contaminé des êtres humains. Au moins 214 contaminations, précise Reuters ce vendredi.

    L’une de ces souches mutantes, baptisée Cluster 5, les inquiète plus particulièrement. Au moins douze personnes, dont onze vivant dans le Jutland, ont été infectées par ce virus mutant. Le Danemark demande donc aux habitants de cette région du Nord-Ouest du pays de se confiner pour quatre semaines. (...)